L’enjeu est de refaire de l’immigration une chance

Partager cet article

L’enjeu est de refaire de l’immigration une chance. Nous, Français de l’étranger, nous avons la chance d’observer ce qui marche et de comparer nos situations locales avec l’évolution de la société en France. Il est souvent difficile de transposer ce qui marche bien dans un contexte déterminé à un autre. Il est cependant intéressant de partager nos expériences et la réaction actuelle des Irlandais en matière d’immigration est particulièrement enrichissante.

Dès l’entrée des nouveaux pays dans l’Union européenne l’Irlande a ouvert ses frontières au moment de l’histoire du plombier polonais en France. En l’espace de deux ans, 250 000 Polonais se sont installés en Irlande. Ils arrivent prêts à travailler dans tous les secteurs de l’économie, en particulier dans ceux qui connaissent encore aujourd’hui un chômage négatif comme la construction, les milieux financiers et les services. Ils participent activement à l’expansion de l’immobilier et de la croissance économique en général. Les Polonais sont les plus remarqués parce qu’ils sont arrivés en grands nombres mais ne sont pas les seuls immigrés. Près de 200 000 Chinois sont aussi arrivés récemment. Dans cette masse nos 20 000 Français sont invisibles !

Cette immigration est brutale dans le sens qu’il n’y a que quatre millions d’habitants et que la société irlandaise n’a aucune tradition d’accueil. Jusqu’aux années 90, les Irlandais quittaient en masse le pays qui avait un taux de chômage de près de 18% ainsi qu’un endettement massif. Aujourd’hui le plein emploi, de gros investissements dans la recherche et une confiance totale en sa jeunesse font de ce petit pays un modèle de réussite. En juillet le SMIC est passé à 1 500 euros/mois.

Le monde est désormais un village global. On peut s’attendre à ce que les migrations atteignent des proportions inégalées au cours des prochaines années. Les mesures protectionnistes tels les tests ADN, les difficultés à obtenir un visa donnent de la France une image d’un pays fermé sur lui-même qui ne croit pas en l’avenir. Si elle était prête à s’inspirer des exemples positifs qui l’entourent elle y puiserait quelques bonnes idées.


Partager cet article