France 24

Partager cet article

Je retiens de l’excellente intervention de notre sénatrice Monique Cerisier ben-Guiga le 4 octobre devant les membres de la mission interministérielle chargée de la réforme de l’audiovisuel extérieur à la Présidence de la République que rien n’est résolu dans le domaine de l’audiovisuel extérieur. Il est dommage que le projet de création de France 24 ait été, dès sa conception, entaché de polémiques. Quand j’étais chargée du dossier « culture » au sein du Bureau fédéral nous avions dénoncé la façon dont la chaine devait être financée. Notre motion avait été reprise au niveau du Bureau national.

Nous avions aussi dénoncé la mise au placard du rapport de la commission parlementaire afin que monsieur Brochand puisse forcer son projet de partenariat public/privé où seuls les fonds publics devaient soutenir le lancement de la chaine. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui puisque les 82 millions d’euros ne viennent que des fonds publics. TF1, partenaire à égalité des parts, n’a pas versé un euro jusqu’à présent.


Enfin personne ne peut être contre la présence d’une chaine française sur les médias internationaux qui doit amener une autre vision du monde, en tout cas, le regarder et l’analyser d’une autre façon. Cependant, on peut s’étonner à l’heure où l’argent manque partout que l’on continue de saupoudrer le peu de moyens dont nous disposons au lieu de concentrer nos efforts sur ce qui existe déjà dans le but de l’améliorer. On parle déjà de TV5 qui deviendrait un outil de soutien pédagogique. Si on lui enlève l’information pour qu’il n’y ait pas concurrence avec France 24 on l’appauvrit un peu plus. TV5 mérite mieux!


Partager cet article