Pour un socialisme européen

Partager cet article

Tous les partis socialistes européens sont confrontés au problème de leur rénovation idéologique, programmatique et organisationnelle. Nous avons beaucoup à apprendre de leurs réponses à ces questions, réussites et échecs.

Un groupe d’investigation composé de secrétaires nationaux, de députés européens et nationaux se rendra, d’ici Noël, dans diverses capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid, Rome, …) pour étudier les “nouvelles voies” qu’élaborent les principaux acteurs de la gauche réformiste de l’Union européenne.

Ce travail d’enquête est centré sur deux grands sujets : quelles réponses apportent les divers partis socialistes à la crise du modèle social-démocrate du siècle dernier ? Comment conçoivent-ils la modernisation de leur organisation ?

Une première mission conduite par Henri Weber et composée de : Harlem Désir, député européen, Elisabeth Guigou, députée à l’Assemblée Nationale, Laurent Baumel, responsable national du PS en charge des Etudes, Monique Saliou, déléguée nationale du PS, responsable des relations avec les pays de l’UE, ira à Berlin du 11 au 13 octobre. Le programme de rencontres a été monté avec en collaboration la Friedrich Ebert Stiftung.


Partager cet article