26 et 27 novembre : deux jours à Bruxelles

Partager cet article

Ces deux jours furent très riches en rencontres et en réflexion. A mon arrivée, j’ai rencontré notre candidat à la députation Philip Cordery, aussi l’un des principaux organisateurs de la Convention qui a réuni plus de 2 500 personnes en deux jours et fut un vrai succès grâce à la diversité et la qualité des débats. Le programme a aussi laissé le temps à la culture et a facilité les échanges. Nous avons fait le point sur sa campagne et sommes convenus du soutien que je lui apporterai. Après le travail budgétaire qui nous occupera jusqu’à la fin de l’année les premiers mois de l’année 2012 seront consacrés aux échéances électorales.

Ensuite j’ai participé à divers ateliers avant de modérer le débat qui a suivi la projection du film d’Anis Lassoued et Chema ben Chaaben « un été à Sidi Bouzekri ». Ce film donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, ceux-là mêmes qui ont conduit la révolution. Attachant par ses personnages et la force de ses images, parfois choquantes mais toujours très respectueuses des personnes on ne peut que souhaiter à Anis de pouvoir continuer à produire ce genre de témoignages dont nous avons tant besoin.

Un atelier m’a particulièrement intéressé « LGT people equality and humans rights : are European socialists leading ? » Les problématiques soulevées pendant le débat ont montré tout le chemin qu’il nous faut encore parcourir.

J’ai eu le plaisir de retrouver des camarades de Berlin, Londres et Dublin dont les militants étaient venus nombreux mais aussi de prendre de nombreux nouveaux contacts.


 

Enfin dimanche matin Brigitte Tout avait invité les membres de la section FdM/ADFE à prendre un petit déjeuner au « Tout bon » à 10h. Nous nous sommes donc retrouvés à douze. Nous avons discuté pendant plus de deux heures des élections, du travail parlementaire et de la vie de la section. Ce moment est privilégié pour moi et reste le plus important. Je sais que je retournerai avec plaisir retrouver les amis et camarades bruxellois.

 


Partager cet article