Egalité salariale entre les hommes et les femmes

Partager cet article

 

 

Le principe de l’égale rémunération des femmes et des hommes a été posé en France, dans le code du travail, il y a près 40 ans par la loi du 22 décembre 1972.

 

Pourtant aujourd’hui le constat est alarmant : l’écart salarial demeure très élevé. Tous emplois confondus, les femmes ont une rémunération inférieure de 27% environ à celle des hommes, elles ne bénéficient toujours pas d’opportunités de carrière professionnelle et les stéréotypes continuent d’aller bon train sur le choix d’orientation des jeunes filles.

 


Cette inégalité salariale est comme le miroir de l’ensemble des injustices sociales qui les touche aujourd’hui encore. Elle a des incidences en chaine très concrètes sur l’accès aux droits liés au travail : indemnités pour chômage, indemnités journalières maladies, retraites. C’est ainsi que le montant des droits directs à pension de retraite des femmes demeure inférieur de 42% à celui des hommes.

 

Le cadre législatif pour une égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été précisé en 1983, en 2001 puis en 2006. Rares sont les entreprises qui prennent en compte les textes en vigueur.

 


Le groupe socialiste du Sénat a donc déposé une proposition de loi relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Elle a été discutée et adoptée hier, jeudi 15 février 2012. Elle met en place un dispositif prévoyant des sanctions lourdes pour les contrevenants.


Force est de constater que, comme pour l’égale accès des femmes et des hommes aux fonctions électives, nous sommes contraints de passer non seulement par la loi mais également par la menace de sanctions financières pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hom
mes.

 

 

 

 


Partager cet article