La Semaine dernière : Dublin Genève Lausanne

Partager cet article

 

J’étais la semaine dernière avec Axelle Lemaire à Dublin pour lui apporter mon soutien dans le cadre de sa campagne : petit déjeuner avec des décideurs économiques et  visite du centre des échanges internationaux. C’était passionnant !

Nous sommes ensuite intervenues à l’Institute of international and european affairs pour une conférence sur les élections présidentielles en France ( la vidéo est ci-contre).

 

Je me suis alors envolée pour la Suisse où j’ai retrouvé Nicole Castioni, notre candidate aux législatives sur place.

Nous avions un très beau programme de visite et de rencontres qu’il serait malheureusement trop long de détailler ici (séance de travail sur la Francophonie et les échanges culturels entre la Suisse et la France ; entretien avec l’association des fonctionnaires internationaux ; visite du théâtre de Vidy à Lausanne ; réunion avec les membres de la toute nouvelle section PS sur place…).

Quelques mots tout de même sur l’école hôtelière de Lausanne : j’ai été très impressionnée par le professionnalisme des élèves qui nous ont servi un déjeuner savoureux !  

 
 
Les élections

71 bureaux de votes sont prévus à Genève et 10 000 électeurs ont fait la demande pour voter par correspondance.

Au Consulat, j’ai rencontré Monsieur Joel Renou, secrétaire des affaires étrangères, qui effectuait la formation des présidents et secrétaires des bureaux. Son rythme de voyages est très soutenu : en couvrant 2 pays par semaine, il a déjà formé 1 350 personnes. Il ne lui reste que 4 pays à couvrir !

 

 
L’Europe

Comment ne pas en parler ? Lausanne est le siège de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe. C’est un lieu extraordinaire, avec des archives remarquables. Pour ne pas oublier les fondamentaux et que l’idée de la construction européenne était visionnaire.

 
 

Communauté Française en Suisse

A Lausanne, je me suis rendue au Café social organisé par Jean-Pierre Capelli, notre conseiller à l’AFE. Ce fut l’occasion d’échanger sur les problèmes que rencontrent au quotidien les Français résidants en Suisse.

Après le café social, j’ai pu dîner avec les amis de la section Français du Monde et les Français sur place. C’est toujours un moment très agréable.

 

 

 

 

 


Partager cet article