Djibouti du 9 au 12 avril 2012

Partager cet article

 

Juste le temps de changer de valise après les Pays-Bas, de troquer le manteau contre des vêtements d’été et je me suis envolée pour Djibouti où j’étais en déplacement du 9 au 12 avril.

 
Enseignement

Depuis 2007, il y a deux établissements français : une école primaire, séparée sur deux sites, et le lycée, avec 1 000 élèves en primaire et 800 élèves dans le secondaire.

J’ai constaté une situation unique  qui mérite une attention particulière. Je tiens à saluer le travail remarquable accompli par les personnels ainsi que les membres du comité de gestion face à des conditions particulièrement difficiles.

J’ai rencontré Monsieur Nabil Mohamed Ahmed Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il a salué le rôle joué par la France en faveur de l’Education, à travers les bourses accordées aux élèves Djiboutiens.

 

Sécurité et Défense

La présence militaire française à Djibouti aujourd’hui, c’est 2 500 hommes avec un objectif de réduction des troupes à 1900 hommes en 2015. Or, Djibouti est le seul pays francophone de la région et les autorités djiboutiennes m’ont fait part de leur inquiétude face au désengagement de la France, avec cette réduction des troupes et la fermeture programmée pour 2015 du centre hospitalier militaire français de Bouffard.

 

Après m’être entretenue avec le président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Idriss Arnaoud Ali, j’ai été reçue par le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Mahmoud Ali Youssouf. Nous avons évoqué la signature du dernier Traité de Défense qui engage nos deux pays pour les 10 prochaines années. Le  Ministre s’est réjoui de l’intégration de Djibouti dans les pays prioritaires pour l’Aide au Développement de la France.

J’ai aussi pu le rassurer sur l’intérêt que porte le candidat de la gauche sur les questions militaires et j’ai insisté sur les engagements qu’il a pris vis-à-vis de l’Afrique.

 

 

Partager cet article