Déplacement aux Pays-Bas du 4 au 8 avril 2012

Partager cet article

 

J’étais aux Pays-Bas du 4 au 8 avril. Je vous livre ci-après le compte-rendu de ce déplacement.

 

Quel avenir pour la maison Descartes à Amsterdam?

Inaugurée en 1966 par André Malraux, la maison Descartes est le symbole de la présence française aux Pays-Bas. Le lieu est extraordinaire et regroupe le Consulat ainsi que différents services qui  coordonnent les activités liées à la présence culturelle française (service culturel du consulat ; service de coopération universitaire, institut français …). La vente du bâtiment, prévue de longue date, ne semble plus être désormais la solution la plus pertinente : la chute des prix immobiliers aux Pays-Bas fait craindre une cession au rabais.

 

A La Haye – La forte présence du droit international

Avec le siège de la Cour internationale de Justice et de la Cour pénale internationale, la ‘culture juridique’ empreigne le poste consulaire et les missions de ses services. Moins connue, l’Académie du droit international (ADI) est une prestigieuse institution qui forme l’élite des juristes internationaux. C’est aussi un instrument essentiel de promotion de notre langue et de notre culture juridique et judiciaire, le bilinguisme français-anglais étant l’une des spécificités de l’enseignement qui y est dispensé. Cela permet de former par exemple de nombreux juristes africains francophones. Malheureusement, la subvention de 20 000 euros que la France accordait à l’ADI vient d’être supprimée. Encore un exemple où les coupes budgétaires de la Direction générale de la Mondialisation se font aux dépens de la présence culturelle française à l’étranger…

 

Lutte contre les trafics

J’ai aussi pu mesurer à la Haye l’action de lutte contre le blanchiment de capitaux et contre la contrebande de marchandises prohibées (stupéfiants) ou très fortement taxées (cigarettes). Nos officiers de liaison sont bien intégrés aux équipes néerlandaises sur place ce qui permet à chaque partie, française ou néerlandaise, de faire remonter directement les informations à leurs instances décisionnelles, facilitant ainsi le processus de prise de décision.

 

Ils sont compétents sur l’ensemble du Bénélux.

 


 

 

Un petit clin d’oeil à la campagne présidentielle…

 
 
 
 
 

Partager cet article