14 au 19 mai 2012 – Déplacement au Maroc

Partager cet article

 

 

J’étais au Maroc du 14 au 19 mai pour accompagner notre Candidat Pouria Amirshahi qui se présente aux élections législatives dans la 9eme circonscription. Nous avons sillonné le pays du nord au sud avec Bérangère El-Anbassi, conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger et Germain Filoche, membre de l’équipe de campagne de Pouria.

 

A chaque étape j’ai fait une visite officielle qui m’a permis de visiter les locaux de nos consulats et nos établissements scolaires. J’y ai rencontré les personnels, leurs représentants ainsi que la communauté éducative. Professeurs, parents d’élèves, syndicats tous m’ont fait part de leurs inquiétudes sur l’avenir du réseau AEFE au Maroc. Le désengagement de l’Etat a des conséquences multiples : disparition des postes d’expatriés et baisse du nombre de professeurs titulaires ; baisse de la qualité de l’enseignement lié au manque de formation des recrutés locaux ; situation immobilière préoccupante qui doit entrainer une nouvelle hausse du coût de la scolarité ; baisse et modification de la démographie des élèves à Agadir dues à l’incertitude qui pèse sur la pérennité incertaine de l’établissement.

 

A Rabat, j’ai rencontré l’ambassadeur de France, Charles Fries, avec Bariza Khiari, Vice-Présidente du Sénat, pour nous entretenir de la situation politique et des relations entre nos deux pays. Nous avons tenu le soir une réunion publique avec Christine Leger, Secrétaire de la section PS chez Yves Richard et son épouse qui avaient ouvert leur maison pour une soirée de débat politique. Beaucoup de personnes s’étaient déplacées et le public s’est montré enthousiaste. Les questions furent pertinentes et précises sur des sujets qui intéressent directement nos compatriotes.

 

Nous nous sommes ensuite rendues à Marrakech et à Agadir où j’ai enchainé visites et rendez-vous officiels en compagnie de Bérangère et des présidentes de FdM- ADFE. Nous avons retrouvé Pouria et son équipe pour des rencontres et des réunions publiques. A chaque fois, les participants sont venus nombreux et les discussions furent intéressantes et l’accueil très chaleureux.

 

Ce fut un réel plaisir de sentir que la mobilisation ne faiblit pas. Le taux de participation au Maroc pour les élections présidentielles a été l’un des plus élevés à l’étranger (57,8%). Pour faire entendre notre voix à l’assemblée nationale il faut qu’il en soit de même pour les législatives. Nous avons un excellent candidat. Vos votes en feront un député.

 


Partager cet article