Petit déjeuner de travail avec les parlementaires des Français de l’étranger

Partager cet article

 


J’ai reçu ce matin au ministère des affaires étrangères les parlementaires représentant les Français de l’étranger.

 

J’ai souhaité leur laisser la parole car je tiens beaucoup à ce dialogue.

 

Ce sont donc eux qui ont choisi les thèmes de la discussion. Ils ont abordé leurs sujets  de travail et les dossiers sur lesquels ils s’investissent. Plusieurs ont fait des  propositions auxquelles je suis attentive. Tous les élus ont par exemple salué le remarquable travail de nos agents au service de l’état civil.

 

Je partage cet hommage. Je m’étais d’ailleurs rendue à Nantes peu après ma prise de fonction pour une visite des services. Les parlementaires ont tenu à porter à ma connaissance les difficultés concrètes rencontrées par les services et par nos concitoyens à l’étranger.

 

Les sujets ont été nombreux et il n’est pas possible de tous les détailler. Ont été évoqués, les mesures d’accompagnement mises en place suite à la suppression de la prise en charge (PEC), le système des bourses, l’évolution éventuelle de la représentation des Français de l’étranger, la convention fiscale entre la France et la Suisse, la couverture sociale des Français à l’étranger, la diplomatie économique, les programmes Jules Verne, la protection des enfants dans le cadre des divorces binationaux…

 

Les chantiers sont nombreux et mon cabinet et moi-même sommes mobilisés.

 

Je remercie les parlementaires pour cet échange constructif.


Partager cet article