Déplacement au Sénégal avec le président de la République (12 octobre)

Partager cet article

 

 

Je me suis rendue au Sénégal avec le président de la République le 12 octobre, avant son déplacement à Kinshasa pour le Sommet de la Francophonie.

A notre arrivée, nous avons participé à un déjeuner de travail donné par le président Macky Sall en l’honneur du président de la République.

 

Le président de la République a prononcé un discours à l’Assemblée nationale (ici).

 

La visite officielle du président s’est ensuite poursuivie par une visite émouvante de l’île de Gorée, à l’invitation du président Macky Sall.

 

J’ai ensuite retrouvé nos compatriotes à la résidence de France à l’invitation du président de la République. (l’allocution de François Hollande devant les Français du Sénégal ici.)

 

Le 13 octobre, je me suis entretenue avec la garde des Sceaux, ministre de la justice, Madame Aminata Touré.

 

Cette rencontre a précédé ma réunion de travail avec les conseillers du commerce extérieur ; nos échanges ont porté sur la sécurité juridique des investissements.

 

J’ai également rencontré une centaine de compatriotes qui m’ont exposé les difficultés qu’ils rencontrent dans différents domaines : protection sociale, aide à la scolarité, emploi et formation.

 

Nous avons pu aborder les sujets des visas, de l’état-civil et d’Itinéra, (dispositif mobile de recueil de données) au cours d’une séance de travail avec le consul général et les consuls honoraires.

 

J’ai ensuite rencontré, les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger ainsi que les responsables associatifs.

 

Ma visite à Dakar m’a également permis de rencontrer le proviseur du lycée Mermoz, établissement d’excellence aux objectifs ambitieux, qui accueille quelque 2500 élèves français et sénégalais. Nos échanges ont porté sur le lycée, mais également sur les problématiques scolaires au Sénégal. Treize établissements à programme français scolarisent 6700 élèves français, sénégalais et de nationalités autres, à Dakar, dans les autres grandes villes du Sénégal et également en Gambie.

 

Notre communauté au Sénégal est l’une des plus nombreuses d’Afrique, avec plus de 18 000 compatriotes inscrits au registre mondial des Français de l’étranger.

 

La France entretient une relation d’amitié étroite avec le Sénégal. Notre pays est un partenaire incontournable du Sénégal dans le secteur économique (1er fournisseur, 1er investisseur et 1er partenaire commercial du Sénégal) et dans celui de l’aide publique au développement.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article