Déplacement en Libye et en Tunisie (12-15 janvier)

Partager cet article

 

 

En visite en Libye les 12 et 13 janvier, j’ai été reçue par M. Mohamed Megarief, président du Congrès général national libyen, par M. Seddiq Abdelkarim Krayem, vice-Premier ministre, et par M. Hosni Hmaidi Al Habib, vice-ministre des affaires étrangères.

 

Entretien avec M. Mohamed Megarief, président du Congrès national général libyen

 

 

Rencontre avec le vice-Premier Ministre Siddiq Abdelkarim Krayem

 

La France, qui a été le premier pays à soutenir la révolution libyenne, reste mobilisée aux côtés de la Libye pour l’aider à édifier un Etat de droit.

 

J’ai également assuré aux autorités libyennes que nous souhaitons développer nos relations bilatérales dans tous les domaines, depuis les échanges commerciaux jusqu’à l’accueil d’étudiants.

 

Au cours de ma visite, j’ai par ailleurs rencontré des représentants de la société civile libyenne, afin de recueillir leur témoignage et de leur apporter l’assurance de l’engagement de la France à leur côté.

 

Réunion avec les chefs d’entreprise à Tripoli

 

Dès mon arrivée à Tripoli j’ai réuni des chefs d’entreprise français, afin d’examiner avec eux les meilleurs moyens pour le gouvernement d’accompagner leur retour en Libye et d’y promouvoir l’installation de nouvelles filiales françaises.

 

J’ai également rencontré nos compatriotes de Libye, et visité le lycée français de Tripoli. Retrouvez mon allocution ici. Ils jouent un rôle de première importance dans la relation franco-libyenne, dans des conditions de vie et de travail parfois difficiles. Je suis attentive à leur besoins, qui constituent une des priorités de ma visite.

 

En Tunisie les 14 et 15 janvier, à l’invitation du président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki,  j’ai représenté la France aux cérémonies du deuxième anniversaire de la révolution. Il était important d’être présent, afin notamment d’exprimer notre amitié et notre admiration pour le peuple tunisien qui, en prenant sa destinée en main, a su marquer une étape historique majeure pour la région et ses voisins, dont nous sommes.

 

Avec le président de la République, M. Marzouki, nous avons évoqué les moyens de développer davantage notre relation bilatérale, qui est très dense. J’ai remis au président Marzouki de la part du président de la République un message d’amitié et de soutien de la France au peuple tunisien.

 

Entretien avec le président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki

 

J’ai également été reçue par le Premier ministre, M. Hamadi Jebali, le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, M. Houcine Jaziri, ainsi qu’avec le président de l’Assemblée constituante, M. Moustapha Ben Jaafar, et des députés.


J’ai bien entendu eu le plaisir de rencontrer nos compatriotes à Tunis, à la résidence (mon allocution ici). Je souhaite adresser mes remerciements les plus chaleureux aux élus et aux représentants des associations françaises de Tunisie, dont le travail au service de nos compatriotes est remarquable. 

 

Au Lycée Pierrre-Mendès-France, en compagnie du personnel enseignant et des représentants des parents d’élèves, nous avons inauguré le nouveau bâtiment scientifique. Mon discours ici.

 

Inauguration du nouveau bâtiment scientifique au Lycée Pierre-Mendès-France

 

Avec les élèves et les personnels du Lycée Pierre-Mendès-France de Tunis

 

Ma visite en Tunisie a également été  l’occasion d’inaugurer la Maison des associations (mon allocution ici), une nouvelle structure qui regroupe plusieurs organismes de notre réseau de coopération.

 

 


Partager cet article