Entretien avec le nouveau directeur du Centre de crise (8 janvier 2013)

Partager cet article

 

 

J’ai reçu aujourd’hui le nouveau directeur du Centre de crise, Didier Le Bret, précédemment ambassadeur de France en Haïti de 2009 à 2012. 

 

M. Le Bret prend la direction de la structure du Quai d’Orsay chargée de veiller 24h sur 24 à la sécurité des communautés françaises à l’étranger. La nomination de M. Le Bret au Centre de crise est un choix édicté par le bon sens. J’ai une confiance totale dans sa capacité à poursuivre la mission du Centre de crise, cruciale pour la sécurité de nos ressortissants à l’étranger.

 

Ce diplomate expérimenté a fait la preuve de sa compétence dans les circonstances dramatiques du séisme de janvier 2010 en Haïti, l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de ces dernières années. Avec le personnel de l’ambassade et les renforts dépêchés par le Centre de crise du ministère des affaires étrangères, M. Le Bret a géré des situations humanitaires et logistiques de grande ampleur, comme  le rationnement d’eau, l’acheminement de l’aide humanitaire considérablement ralenti par des infrastructures portuaires et aéroportuaires détruites et la mise en place de camps de réfugiés.

 

 

 

La sécurité des communautés françaises à l’étranger est une de mes priorités. Après ma visite en Côte d’Ivoire en décembre, j’effectuerai ce week-end une visite en Libye et en Tunisie. Avec le Centre de crise, notre pays dispose d’un outil de veille et d’intervention efficace au service de ses ressortissants hors de France. 

 

 

Le Centre de crise du ministère des affaires étrangère effectue une veille permanente de la sécurité des communautés françaises en liaison avec les 255 ambassades et consulats de France dans le monde. Il coordonne les interventions, l’aide technique et humanitaire ainsi que les opérations de rapatriement en cas de crise majeure impliquant des ressortissants. Des missionnaires de renforts peuvent être dépêchés pour soutenir les postes diplomatiques en zone de crise. Le Centre de crise répond également quotidiennement à de nombreux appels de familles inquiètes pour leurs proches victimes notamment d’accidents de la route, de disparitions inquiétantes, d’enlèvements….

 

Conseils aux voyageurs


 Fil d’Ariane



Partager cet article