Déplacement au Comité d’entraide aux Français rapatriés (25 janvier 2013)

Partager cet article

 

 

 

 

Je me suis rendue aujourd’hui au siège du Comité d’entraide aux Français rapatriés, à Vaujours (Seine-Saint-Denis).

 

 La vocation du CEFR est d’accueillir nos compatriotes de l’étranger en situation de dépendance, de grande précarité et de rupture familiale.

  

Créé en 1940 à l’origine pour accueillir et apporter assistance à nos compatriotes expulsés d’Alsace, de Lorraine et d’Europe centrale, le CEFR affaires étrangères et du ministère des affaires sociales.

 

J’ai rencontré sur place un personnel dévoué, compétent, qui poursuit une mission indispensable au service de nos compatriotes en difficulté.

 

Le CEFR compte 18 établissements dans plusieurs villes de province. Le CEFR gère également 7 établissement d’hébergement pour pour seniors dépendants (EHPAD).

 

Il existe trois filières de prise en charge par l’un des établissements du CEFR :

 

– Les rapatriements consulaires (environ une centaine par an) ;

– Les orientations par les services sociaux locaux ou diverses associations de ressortissants rentrés en France par leur propres moyens (environ 800 par an) ;

 – les rapatriements d’urgence en cas d’évacuation de nos compatriotes.

 

Le CEFR a également pour mission d’aider les personnes prises en charge à s’insérer durablement en France (logement, emploi).

 

Les prestations temporaires du CEFR sont diverses, selon la situation de nos compatriotes :  accueil aux aéroports, hébergement et restauration au centre d’accueil de Vaujours, installation dans un logement provisoire relavant d’un CHRS, placement dans un EHPAD, aide financière, démarches de régularisation des situations administratives, obtention des minimas sociaux, accès aux soins, recherche de logements, scolarisation des enfants, recherche d’emploi.

 

 


Partager cet article