Déplacement au Mali et au Niger (3-5 février 2013)

Partager cet article

 


 

 

J’ai effectué une visite au Mali et au Niger afin d’y rencontrer la communauté française et de faire le point sur notre dispositif d’enseignement et sur les dispositions relatives à la sécurité de nos ressortissants. J’étais accompagnée d’une délégation de parlementaires des Français de l’étranger. 

 

A Bamako, j’ai rencontré les différents acteurs du dispositif de veille et de sécurité de nos communautés mis en place sous la responsabilité de l’ambassadeur et du centre de crise du ministère des affaires étrangères : diplomates, chefs d’ilots, personnels de renfort, chefs d’entreprise et responsables d’association.

 

Au lycée français, j’ai rencontré les personnels et représentants des parents d’élèves. Nous avons examiné avec les différents acteurs du monde scolaire les dispositions prises pour la sécurité des établissements, et leur bonne mise en œuvre, ainsi que les aspects liés à la continuité de l’enseignement.

 

J’ai souhaité rencontrer également les forces armées françaises stationnées à Bamako. 

 

Avec le Premier ministre M. Sissoko, nous avons évoqué la situation intérieure et l’appui de la France à l’armée et au autorités malienne. Nous avons longuement échangé sur le dossier prioritaire de mon déplacement : la sécurité de nos ressortissants.

 

Au Niger, je me suis entretenue avec le président de la République, M. Mahamadou Issoufou. Je l’ai remercié pour l’appui de son pays à notre intervention au Mali, ainsi que pour les dispositions prises pour la sécurité de notre communauté à Niamey.

 

Entretien avec le président de la République du Niger

M. Mahamadou Issoufou

 

J’ai rencontré les représentants de la communauté française (mon discours ici) ainsi que les conseillers du commerce extérieur et je me suis rendue au lycée La Fontaine.

 

Avec nos compatriotes de Niamey

 

Enfin, j’ai tenu une réunion de travail consacrée à la sécurité de nos ressortissants, et visité un point de regroupement de la communauté française. 4800 compatriotes sont inscrits au Mali sur le registre mondial des Français établis hors de France, et 1500 au Niger.

 

Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi, député des Français de l’étranger, en compagnie des parlementaires du groupe d’amitié France-Niger

 

 

Rappel des consignes de sécurité au Mali et au Niger.

 

 


Partager cet article