Rencontre avec les ambassadeurs de l’ASEAN (21 février)

Partager cet article

 

 

J’ai réuni les ambassadeurs de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du sud-est) pour un déjeuner de travail. Le groupe des 10 ambassadeurs à Paris est actuellement présidé par l’ambassadeur de Singapour.

 

Notre relation avec cette région du monde comporte des enjeux essentiels. D’une part, les échanges commerciaux entre la France et l’ASEAN sont dynamiques, et nos exportations sont en hausse. L’ASEAN continue d’offrir des perspectives intéressantes de croissance pour nos entreprises.

 

Le Sud-est asiatique est également une région où se renforce la présence française, particulièrement en Indonésie et à Singapour. 12 établissements y scolarisent plus de 8000 élèves, dont un quart de nationaux. Cette région est également essentielle pour le Francophonie, ses échanges intellectuels, éducatifs et économiques. En effet, 4 pays de l’ASEAN appartiennent à l’agence universitaire pour la Francophonie (Vietnam, Laos, Thaïlande et Laos), et 406 000 apprenants étudient le Français, un choix motivé par des raisons culturelles mais aussi professionnelles.

 

Enfin, notre coopération scientifique avec l’ASEAN est excellente, et je souhaite encourager les initiatives qui pourraient faciliter l’accueil de chercheurs français dans ces pays. La France encourage la mise en place de programmes régionaux visant à renforcer la collaboration avec les équipes d’excellence des pays émergents et favoriser leur intégration dans les réseaux internationaux de recherche.

 


Partager cet article