La Rochelle

Partager cet article



L’université d’été de La Rochelle est une opportunité de faire mieux connaitre les Français de l’étranger, qui sont aujourd’hui trois millions.

 

Dans les ateliers, nous avons notamment abordé la question de la mobilité. Les nombreuses questions posées sur ce sujet étaient pertinentes et ont fait avancé le débat.

Partir vivre à l’étranger n’est pas une fuite en avant qui appauvrit le tissu économique français.  Au contraire, les Français de l’étranger renforcent la compétitivité et l’attractivité de leur pays. Nos jeunes quittent la France motivés par une curiosité naturelle et surtout par la volonté d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques qui enrichiront notre culture. Comprendre leurs attentes, c’est se donner les moyens d’aider à la réussite de la France dans la mondialisation. L’université de La Rochelle était aussi pour moi un moment d’écoute et d’échange direct avec les autres militants, avec en perspective les échéances électorales de 2014 – européennes et sénatoriales — qui doivent mobiliser les Français de l’étranger.

 

 


Partager cet article