Déplacement à Beyrouth

Partager cet article

 

Le 1er octobre, dans le cadre de mon déplacement au Moyen-Orient, j’étais à Beyrouth.

 

Reçue par le Président de la République, M. Michel Sleimane, je lui ai témoigné de notre soutien à la souveraineté, l’intégrité, la sécurité et l’unité du Liban.

La France, à l’initiative de plusieurs démarches diplomatiques, notamment la réunion du Groupe International de Soutien qui s’est réuni le 25 septembre à New-York en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies, se mobilise et mobilise les amis du Liban afin de l’aider à pouvoir faire face à la crise qu’il connaît du fait de l’entrée d’un nombre très important de réfugiés en provenance de Syrie sur son territoire. Notre pays contribuera au financement de projets concrets et solidaires pour soulager les municipalités accueillant des réfugiés et les populations libanaises dans différents secteurs prioritaires (eau, assainissement, scolarité…).

J’ai également remercié le Ministre de l’intérieur pour son action, aux côtés de notre ambassade, en faveur de la sécurité de nos emprises, notamment scolaires. La rentrée 2013 s’est déroulée dans de bonnes conditions, malgré le contexte régional tendu, grâce aux efforts conjugués des autorités libanaises et de notre Poste. J’ai pu le constater en visitant le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, l’un des plus important de notre réseau scolaire à l’étranger avec plus de 3300 élèves.

En recevant des entrepreneurs français puis notre communauté à la Résidence des Pins, en rencontrant nos militaires de la FINUL, en échangeant avec les responsables d’ONG françaises actives au Liban, j’ai pu féliciter nos compatriotes pour leur action en faveur du Liban et la solidarité dont ils font preuve, chaque jour, en faveur de ce pays ami dont nous sommes si proches.

Et moi-même, qui n’était plus revenue à Beyrouth depuis 10 ans, j’ai retrouvé avec émotion et plaisir une ville qui s’embellit et se modernise, un peuple qui, malgré les difficultés et l’adversité, garde confiance en lui-même et en son avenir. C’est en ce sens que nous devons sans cesse l’encourager et le soutenir.

Retrouvez ici mon discours à la communauté française de Beyrouth

 

 


Partager cet article