Communiqué de Presse : Retour des Français en France : le Parti socialiste s’oppose aux clichés passéistes de l’UMP.

Partager cet article

Hélène Conway-Mouret, secrétaire nationale adjointe chargée du rayonnement et de l’influence de la France dans le Monde

Retour des Français en France : le Parti socialiste s’oppose aux clichés passéistes de l’UMP.

La mission parlementaire relative au retour des Français en France, qui m’a été confiée par le Premier ministre, s’inscrit dans la réalité de la mobilité telle qu’elle est vécue par les Français au XXI siècle. Elle est ainsi à l’opposé de la commission d’enquête voulue par l’ex-secrétaire général de l’UMP Luc Chatel qui n’avait alors qu’un seul souci : faire apparaître le départ de nos compatriotes comme une fuite provoquée par la politique du gouvernement à travers une analyse biaisée sur une prétendue fuite des forces vives.  

Le Parti socialiste avait d’ailleurs relevé que l’outrance de ce choix avait même conduit deux députés de droite à dénoncer la stigmatisation de ceux qui font le choix de vivre ailleurs. Il est vrai que Claude Guéant et Brice Hortefeux ont soutenu quant à eux, quoique pour des motifs différents, que les binationaux devaient être déchus de leur nationalité. Les Français expatriés, qu’ils partent ou qu’ils restent dans leur pays de résidence font ainsi toujours l’objet des plus grands soupçons par la droite.

Le Parti socialiste se pose loin des caricatures et des clichés passéistes de l’ère coloniale promus par l’opposition. La vision socialiste de la mobilité est celle d’un mouvement naturel tourné vers l’avenir et qui est l’affaire de tous. Elle permet à tous ceux qui le désirent que l’expatriation devienne l’aventure d’une vie et non plus d’un instant. La mission parlementaire placée auprès du secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification Thierrry Mandon s’appliquera à faire le diagnostic de cette réalité de la mobilité au XXIème siècle. Elle intègre d’emblée la nécessité d’un accompagnement pour que le succès individuel devienne une réussite collective. Des propositions seront ainsi émises pour faciliter le retour de ceux qui sont partis pour une période plus ou moins longue afin, d’une part de tenir compte des acquis et des apports dont ils font bénéficier la collectivité, et d’autre part afin d’accompagner ceux qui aspirent à repartir. 

Le Parti socialiste s’inscrit dans ce seul mouvement qui compte. La France ne peut plus se passer des avantages tirés d’autres modèles qui doivent être mis au service du pays. L’expatriation vaut mieux que ce que l’UMP veut en faire. Le choix du Premier Ministre de s’inscrire dans l’avenir n’est pas seulement l’expression d’une différence idéologique mais la conception même de notre mission politique, celle d’améliorer la vie quotidienne des Français.

http://www.parti-socialiste.fr/communiques/retour-des-francais-en-france-le-parti-socialiste-soppose-aux-cliches-passeistes-de-lump


Partager cet article