L’Etat Palestinien reconnu par le Sénat.

Partager cet article

Le Sénat invite à la reconnaissance par la France d’un Etat palestinien, vivant en paix aux côtés de l’Etat d’Israël. Notre proposition de résolution est soucieuse de renforcer l’action diplomatique de notre pays et de contribuer à l’instauration de la paix au Proche-Orient.

Les accords d’Oslo, signés en 1993, ouvraient la voie à une reconnaissance mutuelle de deux Etats, acceptant leur coexistence organisée dans la paix, la sécurité et le dialogue. Malheureusement ces accords n’ont pas été appliqués. L’impasse politique a renforcé les radicaux des deux camps et les populations civiles palestiniennes et israéliennes ont payé lourdement le prix de leurs violences. L’impasse des négociations entretient un foyer d’instabilité et affecte dangereusement la paix dans toute la région. Un retour salutaire et immédiat à la négociation doit accompagner la reconnaissance de l’Etat palestinien, afin que celle-ci soit utile à la paix.

Laurent FABIUS, Ministre des affaires étrangères et du développement international, a proposé un changement opportun de méthode avec la perspective d’une conférence internationale en y associant les Etats arabes de la région.

Cette reconnaissance doit être assortie de garanties de sécurité pour Israël mais doit également conforter le droit et la paix.

La France, depuis la présidence de François Mitterrand, tient un langage franc et sincère à ses amis israéliens comme palestiniens. Elle a pris ses responsabilités.

Le Sénat manifeste son attachement à une reprise sans délai des négociations devant aboutir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.

Pour ces raisons, nous avons reconnu l’Etat palestinien par 154 voix contre 146. Je suis fière d’avoir pris part, comme vient de le faire l’Irlande, à ce moment parlementaire historique.


Partager cet article