Déplacement en Croatie à Zagreb

Partager cet article

Je n’avais jamais eu la chance de me rendre en Croatie. Notre fête nationale et de nombreuses rencontres organisées par notre ambassadeur Madame Michèle Boccoz m’en ont donné l’occasion. Après avoir pu apprécier la polyvalence des agents consulaires dans un poste très sollicité par les Français de passage, au nombre de 450 000 par an alors que la communauté recense près de 1 000 Français enregistrés au Consulat, j’ai assisté à la remise de doubles diplômes reconnus par les universités de Zagreb et d’Orléans. Onze étudiantsont reçu leur Mastère des mains du recteur en présence du professeur Daniel Hagège. 

Puis nous avons longuement parlé du projet de l’école française de Zagreb, beau projet qui répond à une demande grandissante pour l’apprentissage du français et qui demandera l’engagement de chacun.Ne pouvant me rendre à Dubrovnik par manque de temps, j’étais heureuse de rencontrer la directrice de son Alliance française.

Madame Petra Jelaća et Madame Marijana Varezić, notre future consule honoraire. Toujours sur le thème éducatif j’ai été impressionnée par l’association Un Autre Monde, dirigée par Florence Nigron

qui représente aussi les Français établis en Croatie en tant que Conseillère Consulaire. Près de 90 enfants se rencontrent chaque semaine pour jouer, étudier, partager des activités diverses en français.

Enfin j’ai retrouvé avec plaisir la ministre adjointe pour les affaires consulaires et le droit international pour évoquer le suivi de ma réforme sur la création des conseillers consulaires dont nous avions parlé à Paris lors du colloque que j’avais organisé au Ministère en 2013. Nous avons aussi parlé des migrants qui arrivent au nombre de 1 000 chaque jour aux frontières de la Macédoine venant d’Irak et de Syrie pour 40% d’entre eux et d’Afrique pour les autres. La place Ban Jelačić de Zagreb a dansé sur la musique française pour le grand bal populaire du 14 juillet organisé dans le cadre du festival Rendez Vous. Harlem Désir et Joško Klisović, vice-ministre des affaires étrangères,

ont ouvert le bal sur des paroles d’espoir d’une Europe en paix que nous devons continuer à bâtir ensemble. La veille, une réception qui avait rassemblé 700 personnes, m’avait permis de rencontrer Magali Hubsch, présidente de Zagreb Accueil, association dynamique qui propose des activités variées à la communauté française tout au long de l’année. Notre fête nationale est surtout l’occasion de partager un moment entre amis.


Partager cet article