Projet Rubens, une réflexion sur la notion d’identité européenne

Partager cet article

 A compter d’octobre 2015, l’ambassade de France en Belgique mettra en place le projet Rubens.

Ce projet est porté par l’Ambassade de France, le Lycée Français International à Anvers et le Lycée Français Jean Monnet à Anvers.

Le but de ce projet est de réfléchir sur l’Europe et sur ses enjeux historiques et contemporains.

Le Projet Rubens est un projet novateur de classes culturelles et européennes. Il propose un parcours de visites culturelles  et d’ateliers artistiques à des groupes scolaires (établissements français en France et du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, établissements belges, écoles européennes…).

L’Europe au cœur du Projet Rubens

Pluridisciplinaire, modulaire et multilingue, le Projet Rubens vise à aborder la citoyenneté européenne à travers les prismes culturels, historiques et institutionnels. C’est un projet qui est tout à la fois local (Anvers), régional (Flandre), national (Belgique) et international (Europe).

Le Projet Rubens met en avant les valeurs incarnées par le grand artiste baroque Petrus Paulus Rubens. Profondément européen celui-ci parcourut, au tournant des 16e et 17e siècles, le continent de l’Italie à l’Espagne, de l’Angleterre à la France et aux Pays-Bas. Tout au long de ses voyages il ne cessa de donner corps à son talent de peintre en répondant à des commandes mais fut aussi un grand diplomate, remplissant des fonctions diplomatiques de premier ordre auprès des différentes cours européennes.

Dès la rentrée 2015, les classes culturelles et européennes organisées dans le cadre du projet Rubens proposeront une ouverture sur l’environnement culturel d’Anvers et sur la citoyenneté européenne. Elles associent la découverte de la culture flamande d’hier et d’aujourd’hui à celles des institutions européennes lors de séjours de trois à cinq jours.

 

Pour des élèves de 8 à 18 ans

S’adressant à des élèves de 8 à 18 ans du CE2 à la Terminale (du 3ème degré primaire  au 3ème degré secondaire), le Projet Rubens répond aux attentes d’une classe culturelle ou de patrimoine, mais aussi à celles des projets éducatifs belges – francophones et flamands. Il s’intègre parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, tant dans son esprit que dans sa mise en œuvre.

 

Retrouvez tous les détails de ce beau projet culturel et européen sur www.projetrubens.eu


Partager cet article