Protection de la loi – Dites Non au Mariage Forcé

Partager cet article

 Je suis heureuse que ce sujet soit repris par la secrétaire d’Etat Pascale Boistard.

Communiquer sur le sujet est important. il ne faut pas passer sous silence les interventions des uns et des autres pour dénoncer cette pratique ignoble.

Chaque année, nous estimons à 70.000 jeunes femmes en France qui seraient potentiellement menacées de mariage forcé.

L’UNICEF estime à 400 millions dans le monde le nombre de femmes mariées alors qu’elles étaient enfants. Le non-dit est en partie dû à la difficulté pour les victimes de témoigner. Elles sont très rares à le faire, le drame intime qu’elles ont vécu et son cortège de violences restent lourds à porter.

A ce sujet, quand j’étais Ministre, mon objectif a été d’apporter une réponse globale qui passait par des solutions concrètes. C’est outre-manche, à Londres, que j’avais trouvé, si ce n’est un modèle, du moins des bonnes pratiques dont je me suis inspiré. Au Home Office, le Forced Marriage Unit, lutte contre le mariage forcé depuis 2005. En Grande-Bretagne, les victimes sont majoritairement originaires des Indes et du Pakistan. Le profil des victimes diffère de celles qui en France sont davantage originaires du continent africain.

Visite-Najat-Belkacem-Vallaud-et-Hélène-Conway-Mouret-11-mars-021

 

Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Conway-Mouret annonçant le projet de loi pour lutter contre les mariages forcés – 11 mars 2013

 

En 2013, avec Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes, nous avons demandé que la France protège ces jeunes femmes où qu’elles se trouvent, et qu’elles sachent qu’elles ont des droits ». Pour lutter contre les mariages forcés, les autorités françaises ont notamment mis l’accent sur la formation des agents consulaires.

Je continue à œuvrer pour avancer sur ce sujet en particulier et poursuit inlassablement mon combat pour les femmes en général, notamment au sein de la délégation aux droits des femmes au Sénat dont je suis Vice-Présidente.


Partager cet article