Remise du rapport au Premier ministre, une étape importante pour les Français établis hors de France

Partager cet article

 Le 21 juillet dernier, j’ai remis mon rapport au Premier ministre sur le «  Retour en France des Français de l’étranger ». Sa réaction a été très positive et Manuel Valls souhaite que les 49 propositions issues de 6 mois de travail parlementaire soient rapidement mises en œuvre.

Ainsi, pour continuer à mieux faire connaître et à s’intéresser à nos compatriotes établis hors de nos frontières j’organiserai un colloque au Palais du Luxembourg toute la journée du 5 octobre 2015 sur le thème «  Français de l’étranger, un atout pour la France ».

J’espère que ce colloque contribuera à rattacher cette diaspora à la communauté hexagonale. En effet il existe un paradoxe entre l’Etat français qui fait tout pour que les Français de l’étranger restent liés à la communauté nationale (réseau diplomatique de premier rang, établissements d’enseignements français, alliances et instituts français…) et l’image  plutôt négative et souvent fausse que nos compatriotes ont de ceux d’entre eux qui ont tenté l’aventure hors de France.

http://www.senat.fr/expatries/vos_senateurs/videos_des_senateurs/videos_de_helene_conway_mouret.html


Partager cet article