#ReviensLéon surfe sur l’hypercroissance des start-ups françaises

Partager cet article

Représenté par Thierry Petit, PDG de Showroomprive.com, au colloque que j’organisais le 5 octobre 2015 sur « Les Français à l’étranger, un atout pour la France », #Reviens Léon est revenu au Sénat pour parler de son action.

Né d’une initiative commune de start-ups françaises comme BlaBlaCar, Showroomprive.com ou encore Lafourchette, #Reviens Léon est un programme de recrutement des Français de l’étranger.

Les objectifs de ce programme sont de faire connaître à l’international "l’écosystème start-up" français aujourd’hui en hypercroissance. Il propose de recruter les Français de l’étranger qui souhaitent revenir en France et trouver un poste notamment dans le secteur digital.

L’accroche est d’ailleurs la suivante : « Reviens Léon, on innove à la maison ».

Le programme propose également d’accompagner ces Français de l’étranger dans leur démarche de retour, accompagnement qui s’appuiera sur les nouvelles mesures proposées dans mon rapport sur le retour en France* remis au Premier ministre en juillet dernier que les ministères mettent en place.

Les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle de plusieurs années à l’étranger sont encore trop peu valorisées par le monde de l’entreprise. Si les start-ups s’intéressent à ces parcours internationaux, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises françaises. Pourtant, ces Français de l’étranger ont une expérience précieuse pour nos entreprises et nos institutions. Leur regard, leur recul et leurs apprentissages hors des frontières ne devraient pas être un obstacle mais au contraire toujours être un plus.

 

*Retrouvez mon rapport en cliquant sur le lien suivant : Rapport sur le retour en France des Français de l’étranger


Partager cet article