Mon déplacement en Thaïlande

Partager cet article

Les relations entre la France et la Thaïlande reposent sur une tradition ancienne qui remonte au XVII siècle lorsque la France et le Royaume de Siam nouent leurs premiers contacts officiels. Au fil des siècles les deux pays ont tissé un réseau serré de coopérations culturelles, scientifiques et techniques. La présence croissante de Français témoigne du dynamisme de nos échanges notamment dans le domaine des services depuis quelques années. C'est au contact de cette communauté et de ses représentants que j'ai souhaité aller. Sylvain Fourrière, Premier conseiller et Yamine Boudemagh, Président de Français du Monde ont commencé à répondre à mes nombreuses questions dès mon arrivée au "pays du sourire" que je n'allais découvrir que par sa capitale pendant deux journées. Les Conseillers consulaires Hervé Belliot et Marie-Laure Peytel ont complété ce tableau par leur engagement en tant qu'élus locaux des Français de Thaïlande.

Je me suis concentrée essentiellement sur le volet éducatif et économique en dehors de la rencontre avec les représentants de Français du Monde de cette vaste région puisqu’elle va de l’Australie en passant par le Japon, le Vanuatu, la Chine, l’Inde, le Vietnam, Singapour et l’Indonésie.


L'enseignement français et du français est animée par des compatriotes qui savent répondre aux besoins locaux de façon originale tel Christophe Galian, fondateur des écoles maternelles bilingues "Les Acacias", Jean-Claude Paupert responsable du pôle Francophonie de Bangkok Accueil qui apporte un soutien linguistique à des étudiants en Master. Nous avons parlé du projet ambitieux mais nécessaire d'extension du lycée français international de Bangkok avec Dorian Massieux et ses collègues ainsi que de celui de l'école de Pattaya avec David Micallef. J'étais heureuse aussi de retrouver Christian Merer, Directeur de l'Alliance Française et son président le docteur Hanchanlash Jingjai dans un bel espace dédié à l'apprentissage du français. Enfin Stéphane Courant, responsable du Collectif Enseignants Francophones m'a exposé les problèmes des enseignants recrutés localement. La réunion économique à l'ambassade, animé par François Petit Conseiller économique et commercial, a permis aux Conseillers du commerce extérieur et représentants de la Chambre de commerce franco-thaïlandaise de dresser un bilan complet à la fois des faiblesses et des opportunités qu'offre ce pays. Les déficits en matière d'éducation et d'innovation sont compensés par un marché mature et ouvert dans une région où la croissance est forte. La Chambre de commerce, représentée par Marie Lucchini et Sukanya Uerchuchai, apporte une aide précieuse à ses plus de 300 membres. Elles ont noté dans leur tour d'horizon économique marqué par la contraction de la consommation le retour des Thaïlandais de l'étranger. La French Tech et ses 450 membres participent aussi activement à la présence française. Nous avons terminé la journée par trois conférences sur l'évolution du bouddhisme, la création d'une entreprise de bijoux et sur la politique française face au terrorisme dans le cadre des " rencontres du vendredi".

L'université d'été de Français du Monde pour la région Asie-Pacifique fut consacrée aux thèmes de la finance, la fiscalité, la protection sociale, les élections 2017, le retour en France et s'est terminée par un diner de Gala en soutien à la société de bienfaisance de Bangkok, animée par notre ami Michel Testard. 

Cliquez ici pour télécharger l’article relatif à la French Tech en Thaïlande


Partager cet article