Une Grande Collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles

Partager cet article

Cette collecte sera organisée  les 18, 19 et 20 novembre 2016 partout en France. Intitulée « De part et d’autre de la méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles », cette 3e édition de la Grande Collecte associera plus de cent lieux de collecte de documents. Souvenirs de famille, courriers, documents de voyage, photographies. Toutes ces pièces de la mémoire individuelle retraçant des parcours de vie, sont appelées à enrichir la mémoire collective et à faire leur entrée dans les fonds des services publics d’archives. Cette nouvelle édition de la Grande Collecte a pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par leur mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée. Ce grand rendez-vous se déroulera désormais chaque année sur un thème précis. Il sera l’occasion pour les Françaises et les Français de se replonger tous les ans dans leurs archives familiales, pour y retrouver la trace de la grande et de la petite histoire, et de partager ces souvenirs avec les services en charge de la préservation de notre passé. Les archives de la France sont aussi celles des Français. Un rendez-vous populaire et fédérateur : Les deux premières éditions de la Grande Collecte, consacrées à la Première Guerre mondiale, avaient rassemblé près de 20 000 personnes et conduit à la numérisation de 350 000 documents, dont une grande partie est disponible sur le site www.lagrandecollecte.fr
Pour cette nouvelle édition, les Français sont invités à apporter leurs documents traitant des relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles. Tous les aspects de ces relations sont visés par la Grande Collecte : échanges commerciaux ou scientifiques, collaborations économiques, partenariats culturels, immigrations, mais aussi événements politiques et militaires. Les personnes ou les familles conservant des documents authentiques et présentant un intérêt historique ou une originalité en lien avec cette thématique (journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches…) sont invitées à les faire connaître auprès des services participants afin de les sauver de l’oubli. Ils permettront d’enrichir l’histoire de deux siècles d’une communauté de destin, en mettant en lumière les actions des populations civiles et la réalité des parcours individuels. 
Mémoire et transmission dans les établissements scolaires : Dans les écoles, collèges et lycées, les élèves pourront à cette occasion présenter des documents témoignant de la richesse des échanges entre le continent africain et la France dans leur classe et travailler avec  leurs enseignants sur ce thème, en lien avec les programmes scolaires. Mobilisation du réseau des services d’archives. La collecte de ces documents s’effectuera dans plus d’une centaine de lieux en France, dont la majorité appartient au réseau des services d’archives : Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine), Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence), Archives nationales du monde du travail (Roubaix), Archives départementales et municipales. D’autres institutions partenaires ouvriront également leurs portes, telles le Service historique de la Défense à Vincennes, Toulon, Brest, Châtellerault et Rochefort, le Musée national de l’histoire de l’immigration, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et les Archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Des professionnels y accueilleront les particuliers pour identifier leurs documents et recueillir leur témoignage. Une partie des documents remis sera ensuite numérisée et rendue disponible sur le site www.lagrandecollecte.fr.

 


Partager cet article