Déplacement à Hong-Kong (4-6 décembre 2016)

Partager cet article

Cette visite à Hong-Kong ne pouvait être comme les autres, comme celles qui tous les deux ans m’ont ramenée sur les rivages de ce port parfumé. René n’était pas à l’aéroport pour m’accueillir ni pour m’accompagner dans mes rendez-vous. Il n’était pas là pour me raconter durant une heure volée au temps qui passe et dans l’espace étroit d’un restaurant thaïlandais l’actualité de ce territoire. Je reste cependant intimement convaincue que les morts ne le sont que dans l’esprit des vivants. Leur sourire, leur humanité continuent à nous habiter.  C’est pour cela que René sera toujours présent. Et puis nous avons inauguré une salle au consulat qui lui est dédiée. Une façon de faire vivre sa mémoire et son engagement. Ceux qui se réuniront dans cette salle demain pourront s’inspirer de son action et ceux qui ne le connaissaient pas rêver à la sincérité d’un engagement libre au récit de ce furent ses convictions et ses action. Une façon forte aussi de rendre hommage à tous les conseillers consulaires ainsi qu’à leur travail quotidien d’élus de proximité. Ils étaient tous présents. Vithiya Vairon qui lui a succédé, Christian Chasset, Pierre Leroux, Cathya Martin mais également Laure  Desmonts, venue spécialement de Canton pour l’occasion. C’est pour ce motif que je soutiens également la demande des conseillers pour apposer son nom au lycée, son autre "maison".

Ce déplacement m’a également permis de visiter l’Alliance française de Macao en compagnie d’Anne Denis-Blanchardon et de retrouver son directeur Xavier Garnier ainsi que la volontaire internationale Fanny Tourron, chargée des cours et des examens. Le rayonnement de notre Alliance est inversement proportionnel à sa taille. Seul lieu français d’apprentissage de la langue et organisatrice d’un programme culturel de qualité, le travail de sa petite équipe est impressionnant. La France y est le quatrième fournisseur de produits manufacturés et de services et les 300 membres de la communauté française y sont très actifs. La France Macau Business Association rassemble 106 entreprises françaises et étrangères et est l’une des chambres de commerce étrangères les plus actives à Macao.

La réunion avec les chefs de service du consulat, autour de notre consul général Eric Berti, puis avec les présidents d’association Jean-François Armand pour Français du monde-adfe, Marc Guyon pour l’UFE, Maéva Slotine, présidente de l’association des anciens de Sciences Po Paris à Hong Kong et membre du fonds d’action et de solidarité,  Valérie Hubert pour HK Accueil et le nouveau directeur de l’Alliance française Jean-Sebastien Attié m’ont permis de faire le point sur les grandes tendances au sein de notre communauté française par rapport à ma dernière visite. Malgré des signes de ralentissement économique, les Français enregistrés au consulat sont de plus en plus nombreux : 13 075. Jeunes, engagés dans le e-commerce et patrons de start-ups – lancement de la French Tech – ils sont peu touchés par la dégradation du contexte macroéconomique qui affecte le tourisme, le commerce de détail, l’immobilier, la logistique avec une contraction du volume de marchandises qui transitent par le port de Hong Kong et la finance. Un point à noter mais qui a son importance pour tous ceux qui souhaitent venir s’installer à Hong Kong : la demande grandissante pour la langue chinoise dans le domaine des affaires, plutôt que l’anglais.

Notre coopération est particulièrement forte en matière de sécurité, notamment par le biais de la formation en France et de notre soutien à l’aéroport. Enfin notre présence éducative – avec nos quatre campus et 2 700 élèves et le projet d’ouverture d’un nouveau campus en 2018 – répond aux besoins avec cependant la nécessité de s’ouvrir encore plus au chinois et à l’anglais. Un travail d’orientation n’en doit pas moins être réalisé afin de rendre notre enseignement supérieur plus attractif alors que nos bacheliers rejoignent majoritairement le système anglo-américain. J’ai enfin eu grand plaisir à rencontrer quelques amis hong-kongais David Hong et le professeur Anthony Ty Wu et retrouver les amis Joël, Jean-Pierre venu de Shanghai, Pierre-Yves, Guillaume, Jean-Philippe, Anne-Rozenn, Philippe et bien sûr Jean-François.


Partager cet article