Mon déplacement à Dublin

Partager cet article

L’Irlande est une île en mouvement ! Elle continue à attirer les Français avec plus 14% d’inscrits au registre des Français de l’étranger en un an. Simultanément, les demandes de visas pour la France de la part de certaines communautés étrangères – chinoises ou indiennes – sont en forte hausse. Une autre indication d’un pays qui passe à vitesse grand V d’une petite île à forte émigration de sa population à l’eldorado pour une jeunesse venue de tous les pays en quête d’opportunités. Un pays à l’image de son nouveau Premier ministre Leo Varadkar, jeune (38 ans), binational (irlando-indien) et homosexuel assumé dans un pays qui fut le premier à faire adopter la reconnaissance du mariage entre personnes du même sexe par référendum. Bravo !

L’actualité avec les législatives anticipées au Royaume-Uni et l’enjeu pour l’Irlande du Nord ainsi que la recomposition politique du pays méritait un déplacement pour échanger avec mes amis. Je souhaitais également voir notre Ambassadeur, Jean-Pierre Thébault, avant son départ et faire le point avec son équipe sur ses trois années passées à Dublin. Son engagement, notamment au service de la francophonie et du renforcement de la place du français porte ses fruits : la deuxième édition du mois de la francophonie, soutenue par 25 ambassades a attiré plus de six mille personnes ; les cinq Alliances Françaises sont redynamisées ; six cents écoles et trois mille professeurs de français profitent de stages de formation ; des pistes de réflexions sont lancées pour le développement nécessaire du lycée français. J’ai enfin retrouvé les amis qui s’engagent auprès de la communauté française, notamment Sophie Nicoullaud et son programme FLAM Dublin pour les enfants francophones de 3 à 16 ans qui vivent au nord de la ville. L’engagement associatif est essentiel aujourd’hui à la vie de la Cité. Il reste que comme dans tous les pays francophiles, les efforts ne sont pas suffisamment faits pour conserver la place privilégiée dont nous bénéficions et alors que la presse rappelle en ces temps les racines irlandaises de deux présidents de la République française, Patrice de Mac Mahon et Charles de Gaulle. Nous devons soutenir l’intérêt et l’envie de français, concurrencé fortement par d’autres langues qui paraissent plus "utiles".

Les rencontres avec mes amis de l’institut des affaires européennes et internationales, députés et journalistes ainsi que les anciens collègues du DIT sont plus instructives que tous les articles de journaux pour comprendre les changements radicaux qui ont lieu. Un débat sur l’avenir de la sociale- démocratie est engagé dans divers cercles de réflexion suite à la défaite du Labour lors des dernières élections. Un débat commun et une réflexion à partager qui justifieront de nombreux déplacements !


Partager cet article