Pourquoi j’ai voté contre la loi Hydrocarbures, le 8 novembre 2017, au Sénat ?

Partager cet article

Avec mes 77 collègues Sénateurs socialistes, nous soutenions le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire français. Ce texte volontariste de Nicolas HULOT prônait une économie sobre et écologiquement responsable et visait à passer à l’acte par des mesures concrètes et courageuses. Dans sa version initiale, il s’inscrivait dans la continuité de l’engagement du précédent quinquennat.

Lors des débats en séance et en commission, la droite a choisi de s’opposer à ce texte en multipliant les dérogations : création d’une nouvelle catégorie d’hydrocarbures pour contourner leur fin programmée, exclusion des Outre-mer de toute application de la loi, repêchage de plus de 40 demandes de permis de recherche en cours d’instruction, renforcement des droits acquis et du droit de suite.

Ce texte étant dénaturé par un conservatisme choquant de la part de la droite sénatoriale, nous avons décidé, lors du scrutin du 8 novembre, de voter contre cette nouvelle version du texte.


Partager cet article