Budget de la défense : un dégel interviendra-t’il avant la fin de l’année 2017 ?

Partager cet article

Lors de l’audition de la Ministre des Armées et des débats budgétaires relatifs à l’adoption de la mission Défense du Projet de loi Finance 2018 en novembre, j’avais souligné la nécessité de dégeler, avant la fin de l’année, le crédit de 700 millions d’euros du budget de la Défense. J’avais insisté sur le risque que ce gel faisait courir à nos armées qui ont grand besoin de poursuivre l’équipement de nos forces, comme le prévoit le programme 146, dont je suis rapporteure pour avis.

Si je félicite l’action de la Ministre, Florence Parly, qui a permis de rétablir ces crédits dans le budget 2018 avant la fin de l’exercice 2017, deux questions cruciales restent néanmoins en suspens : ces crédits seront-ils effectivement débloqués d’ici au 31 décembre 2017, et seront-ils bien affectés au programme 146 ? Il en va de la sécurité de celles et ceux qui assurent la nôtre, sur laquelle nous ne pouvons transiger. Je resterai particulièrement vigilante à ce que ces crédits soient bien affectés à l’exercice 2017.

A l’heure où les forces armées françaises sont extrêmement sollicitées, tant sur le plan intérieur que sur celui des opérations extérieures, il est impératif de renforcer la hausse de la trajectoire budgétaire de la Défense, de poursuivre nos programmes d’équipement, de soutenir l’innovation et les recrutements.

L’augmentation de 1.8 milliard d’euros du budget de la Défense pour l’année prochaine s’inscrit dans ce contexte. Or l’annulation de 850 millions d’euros dans ce budget, intervenue en juillet 2017, ainsi que le gel de 700 millions d’euros supplémentaires auraient pour conséquence un report de charge de la mission Défense qui risquerait de ne pas être maîtrisé. Il était donc indispensable que nos armées puissent bénéficier de ces ressources votées par le Parlement.


Partager cet article