Des garanties pour le rétablissement d’une part de la réserve parlementaire

Partager cet article

L’examen du budget 2018 a aussi été l’occasion de revenir sur la suppression de la réserve parlementaire.

J’ai ainsi présenté un amendement, cosigné par ma collègue Claudine Lepage, qui prévoit de rétablir un crédit de deux millions d’euros au profit des structures que j’aidais financièrement, chaque année.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger, le réseau culturel des alliances françaises, les différentes associations qui œuvrent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ont besoin de cette dotation d’action parlementaire pour créer un lien social grâce à des subsides publics.

Chaque année, la dotation d’action parlementaire a permis à mes collègues et moi-même de venir en appui financier à ces structures. Pour ma part, je soutenais financièrement une cinquantaine d’associations à l’étranger, ce qui est assez peu au demeurant compte tenu de l’étendue mondiale de notre circonscription.

Il n’est pas concevable que cette aide s’arrête. C’est pourquoi j’ai demandé au Ministre de revenir sur la décision de mettre un terme à la réserve parlementaire. D’autant plus que le président de la République s’est engagé, le 2 octobre dernier, devant l’Assemblée des Français de l’Etranger, à pallier les effets de la suppression de la réserve.

J’ai décidé, à l’issue des débats et des garanties apportées par le Ministre, de retirer mon amendement. Les 2 millions d’euros seront pris sur les 25 millions fléchés pour remplacer la réserve pour l’Hexagone. 

Retrouvez ici la vidéo de mon intervention en séance : http://videos.senat.fr/senat/2017/12/encoder1_20171204210704_2_10343646_10432624.mp4


Partager cet article