Lancement du 5ème Téléthon des Français de l’étranger

Partager cet article

La mobilisation des Français de l’étranger, qui ont participé à leur 5ème Téléthon les 8 et 9 décembre derniers, prend de l’ampleur. Cette année, plus de 50 animations ont été organisées dans 32 pays. Je me réjouis de voir que nos communautés françaises à l’étranger s’impliquent de plus en plus dans l’organisation de cet événement qui fait briller la France à l’étranger, comme l’a dit le directeur général de Généthon, M. Frédéric Révah.

L’ensemble des partenaires institutionnels et médias du Téléthon des Français de l’étranger se sont retrouvé pour lancer officiellement, autour du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne et de la Présidente de l’AFM-Téléthon Laurence Tiennot-Herment, la mobilisation hors de nos frontières : Français du monde-adfe, l’UFE, la MLF, l’AEFE, la FIAFE, la CFE, FemmeExpat et lepetitjournal.com dont je salue l’engagement. 

Il faut rappeler que la recherche financée par l’AFM-Téléthon a permis de gagner 15 à 20 années d’espérance de vie pour certains malades, depuis la création du Téléthon il y a 31 ans. Les dons financent à la fois cette aventure scientifique extraordinaire mais très coûteuse (50 000 à 100 000 euros pour un programme de recherche fondamentale ; plusieurs millions d’euros dès qu’il y a des essais cliniques chez l’Homme) et l’accompagnement aux aidants.

Je vous encourage donc à continuer à participer à cet élan populaire, par exemple en tentant votre chance à la tombola mondiale organisée par la section Cambodge de Français du monde-adfe.


Partager cet article