Mon déplacement au Laos

Partager cet article

La tenue de l’université d’été annuelle en Asie du sud-est, organisée cette année par le bureau de FDM/ADFE de Siam Reap, m’a permis de rendre visite pour la première fois à la jeune communauté française de Vientiane avant d’aller au Cambodge. J’ai été très heureuse de retrouver notre ambassadrice Claudine Ledoux et l’ami de toujours Gérard Fuchs. Notre communauté s’élève à plus de 2 000 personnes enregistrées au consulat et 55 000 touristes ce qui en fait le premier groupe de touristes européens. Le nombre de visas est en forte augmentation ce qui est indicatif des échanges soutenus entre nos deux pays. Par contre l’obtention d’un visa de résidence reste problématique chez certains Français établis au Laos.

J’ai débuté ma mission par une rencontre avec le colonel Talon, notre attaché de défense en poste au Vietnam pour faire le point sur nos projets de coopération en matière de sécurité et de défense de la région. Nos projets en matière de formation au Laos sont particulièrement intéressants.

J’ai ensuite rendu visite à une équipe entièrement féminine à l’Institut français du Laos, dirigé par Bénédicte Deschamps. Malgré un budget limité et une forte concurrence des Allemands avec leur école internationale de formation les diverses activités de l’Institut lui permette de travailler avec les ONG et le gouvernement en toute transparence. Il crée un espace de dialogue en organisant des débats d’idées, un festival de BD, la journée des femmes et place ainsi ce beau bâtiment dans les acteurs incontournables linguistiques et culturels de la ville de Vientiane.

La rencontre à l’hôtel d’Ansar, géré par Camille d’Anjou, avec le Président de la commission des Affaires étrangères de l’AN, le Professeur, la Vice-Présidente de la Chambre de commerce, Valy Vetsaphong, le directeur général de la coopération internationale du ministère de l’information, culture et tourisme, Bounleuane Boupha, nous a permis d’aborder tous les domaines d’échanges et de coopération entre nos deux pays avec des amis francophones et francophiles.

La visite trop rapide au Bistrot 22 de Philippe Boucley puis au restaurant Nadao de Sayavouth a confirmé combien la cuisine française s’exportait bien et surtout combien elle était appréciée sur tous les continents.

Après avoir rencontré les représentants du conseil d’administration, du conseil d’établissement, des syndicats et des élèves du lycée international de Vientiane j’ai visité, en compagnie du proviseur Sébastien Mathey, le chantier du nouvel établissement d’Hatxaykhao qui accueillera les lycéens lors de la prochaine rentrée sur un site bien équipé et dans un bel environnement.

Mes entretiens avec l’Ambassadeur de l’UE, Léo Faber, puis avec Matthieu Bommier de l’AFD et Fanny Gazagne, attachée de coopération et d’action culturelle ont complété ce que je voulais retenir de notre relation avec le Laos face à l’omniprésence chinoise.

J’ai enfin rencontré des représentants des entreprises françaises qui apportent leur savoir-faire dans de nombreux domaines, tels l’agriculture, la banque, le tourisme dans un pays au taux de croissance de 7,4% qui attire les investissements étrangers dans les secteurs de l’énergie électrique notamment et des mines. La Chine qui s’impose comme le premier investisseur au Laos vient d’entamer la construction d’une ligne de chemin de fer entre Kunming et Vientiane. Membre actif de l’ASEAN et de l’OIF ce petit pays présente de nombreux atouts. Nous pouvons lui apporter quelque chose de différent notamment en matière de développement durable, d’activité pour combattre la malnutrition infantile, la conservation du patrimoine que j’espère découvrir lors d’une prochaine visite.


Partager cet article