Mon déplacement à Haïti

Partager cet article

Nous avons atterri à Port au Prince pour cette première visite en Haïti et retrouver immédiatement notre ambassadeur Elisabeth Beton-Delègue et son équipe pour une réunion de cadrage de notre programme bien rempli de deux jours.

Pour compléter les nombreuses données essentielles à la bonne compréhension et appréhension de ce nouveau pays nous avons rencontré Yanik Lahens écrivain, Emelie Prophete écrivain, Ely Thelot sociologue, Laënnec Hurbon sociologue, Edmé Roody choniqueur au quotidien « le National », Frantz Duval rédacteur en chef du quotidien « le Nouvellliste » et Laurent Bonneau, conseiller de coopération et d’action culturelle. La situation politique, économique, humanitaire et sécuritaire est quelque peu différente bien que très difficile des nombreux clichés qui accompagnent cette île de plus de dix millions d’habitants.


La visite du musée du Panthéon national au Mupanah avec Michèle G. Frisch, directrice et le long échange avec nos collègues sénateurs de la commission des Affaires étrangères et le président du sénat Joseph Lambert ont été autant de rappels des liens étroits d’amitié et de solidarité que nos deux pays entretiennent grâce à une langue et une histoire partagées. Histoire de l’esclavage, de la colonisation et du nécessaire devoir de mémoire, histoire d’un peuple qui connait la souffrance infligée par la pauvreté, la violence politique, les catastrophes naturelles et sanitaires et histoire de ces femmes et de ces hommes qui s’échappent par la musique et l’art de façon générale avec un des plus riche patrimoine culturel de la région ainsi que par le sport notamment au centre Espoir en lien avec le comité olympique haïtien auquel nous avons rendu visite près de la cité Soleil.

La construction de l’hôpital universitaire général « HUEH » fait partie de ce dont la population a grandement besoin. Nous l’avons visité avec l’équipe internationale qui travaille à son ouverture l’année prochaine. L’AFD est présente dans le domaine de la santé comme dans l’éducation avec son plan «Education» de coopération éducative – formation -, universitaire, scientifique et de recherche, renforcement du bilinguisme. Elle s’appuie sur cinq Alliances françaises, l’Institut français dont la relocalisation et reconstruction sont attendues. Nous avons pu constater le succès des évènements organisés par celui-ci et l’espace trop exigüe qui ne lui permet pas d’accueillir tous ceux qui voudraient y participer. Notre visite au lycée Alexandre Dumas qui accueille 700 élèves fut trop courte mais nous avons apprécié l’ambition de s’agrandir pour répondre à la forte demande de français et entendre la préoccupation des parents et des enseignants quant à l’augmentation des frais de scolarité due à l’augmentation de la ponction de l’AEFE et les problèmes de détachements.

Nous avons enchainé par la rencontre avec le président de la République Jovenel Moïse, après avoir échangé avec son ministre des Affaires étrangères sur leurs ambitions en matière d’infrastructures et d’agriculture pour le pays au climat social extrêmement tendu. Les trois-quarts de la population vivent dans la pauvreté et la moitié avec moins d’un dollar par jour. La rencontre avec les bailleurs Vincent Degert, Ambassadeur de l’Union européenne, Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du SG des Nations-Unies, Robin Diallo, ministre conseiller de l’ambassade des USA, Stephano Berti , ambassade de Suisse et Anna Lipchitz, directrice de l’AFD nous a donné l’ampleur de la coopération et des défis à relever. Nos entrepreneurs français qui ont traversé beaucoup de crises mais qui sont toujours présents nous ont décrit les opportunités au-delà du trio Total, EDF, Air France. Ils sont près de 120 à apporter leur expertise dans un pays qui a d’immenses besoins dans tous les domaines.


La visite de la mairie de Tabarre – partenaire en coopération de Pointe à Pitre nous a donné l’occasion de partager nos expériences de gestion locale et de mesurer la popularité de sa jeune maire. Il est certain que la coopération régionale peut être renforcée avec les collectivités françaises. Cette mission aura surtout été l’occasion de signaler à nos partenaires qu’ils peuvent compter sur nous et de féliciter nos compatriotes engagés dans tous les secteurs d’activité que nous sommes fiers de leurs actions.

Veuillez trouver ci-dessous trois liens de presse sur le déplacement de notre délégation :

– conférence de presse au sénat diffusée sur Radio Tele Ginen :

https://www.youtube.com/watch?v=rW8cd9IWY_k&list=UUujbb2XNnXBSkaJXnEnPb8A&index=29 ;

– extrait de cette même conférence sur le site de l’ambassade :

https://www.facebook.com/ambafrance.haiti/videos/1675192562517092/

Ci-après le lien vers l’article du Nouvelliste en date du lundi 7 mai.

http://lenouvelliste.com/article/187000/des-senateurs-francais-visitent-haiti-pour-sinformer-de-la-cooperation-franco-haitienne

 

 


Partager cet article