Mon déplacement à Washington

Partager cet article

Venir au printemps à Washington, même pour 48 heures comme ce fut mon cas, est un plaisir pour les yeux tant la végétation est colorée et belle. J’étais habituée jusqu’alors au froid et à la neige !

 

Dès mon arrivée j’ai retrouvé les amis de FdM/ADFE autour de sa présidente Christiane Ciccone et la conseillère consulaire Monique Curioni et René, Muriel et Martine.

Ils voulaient avoir des nouvelles des nombreuses réformes annoncées qui les concernent directement tout autant que je voulais savoir comment allait notre communauté française et l’Amérique du Donald Trump. Ces échanges furent complétés par la rencontre avec le consul général Michel Charbonnier, la consule adjointe Cécile Walck, Bruno Eldin, attaché de coopération éducative et le conseiller consulaire Frédéric Badey. Heureuse aussi de retrouver Laure Pallez pour évoquer les questions économiques au consulat et notre ambassadeur Gérard Arault pour un point politique suite à la visite présidentielle et les décisions successives de dénonciations des accords internationaux par le président Trump.


J’ai rendu visite au lycée français Rochambeau pour un long échange avec Catherine Levy, proviseur, le président du Board, les parents et les représentants des élèves qui avaient de nombreuses questions. Puis retour au consulat pour la soirée organisée par FdM/ADFE et l’équipe consulaire sur le thème du « Retour en France: comment le prévoir et l’organiser ». Ravie de voir que les questions sont toujours d’actualité et la présence de près de deux cents personnes montre bien que beaucoup reste à faire pour répondre aux problèmes rencontrés. La plateforme interactive et personnalisée que j’ai mise en place suite à mon rapport sur le sujet n’est pas encore assez connue et partagée. J’attends toujours la réunion au ministère promise par Olivier Dussopt pour la mise en place de mes propositions qui aideront à lever beaucoup d’obstacles identifiés et pour lesquels les solutions existent. Beau panel et débat entre l’équipe France constituée des élus – parlementaire et consulaires -, les services de l’Etat et les associations et un public aux attentes et besoins légitimes que nous servons.


Partager cet article