Deuxième étape de mon déplacement en Asie : le Japon

Partager cet article

Le Japon n’est pas forcément sur la route du retour du Sri Lanka mais je m’étais engagée à participer et soutenir les conférences de nos amis de Français du Monde/ADFE. Je suis donc venue participer à la dernière rencontre sur le thème du droit de la famille. Il est important d’agir au niveau des autorités pour les sensibiliser sur le sujet souvent très douloureux de garde des enfants en cas de divorce. En même temps il est primordial d’écouter les cas exposés par les avocats et leur traitement par la justice japonaise pour apporter des réponses aux situations difficiles que certains rencontrent.

Je ne pense pas que la société japonaise change rapidement sa législation sur la garde monoparentale. Elle ne le fera que sous la pression d’une population qui le demande. Il faut donc privilégier pour l’instant d’autres solutions. La prévention et la connaissance des droits sont cruciales pour éviter de se trouver dans une impasse.       

Grâce à Sublime, François, Eric, Marie-France, Philippe et l’équipe du bureau, après une excellente présentation faite par Me Atsuko Ohata et Me Nahoko Amemiya, j’ai participé à une table ronde avec les deux représentants du Barreau de Tokyo, Me Shohei Yamamoto et Me Takahiro Ujihara et le Conseiller Politique de l’Ambassade de France M. Nicolas Bergeret. Dans le même temps, de nombreux avocats du Barreau de Tokyo offraient des consultations gratuites à plusieurs de nos compatriotes.

De nombreuses personnes étaient présentes pour la troisième conférence d’information sur ce thème. Le travail associatif montre vraiment son utilité pour accompagner et aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés. 

Et puis rien de plus utile qu’un long échange avec les conseillers consulaires et notamment Thierry Consigny et François Roussel qui représentait Anne Gonon pour faire le point sur les questions consulaires, éducatives, culturelles et les suppressions de poste dans tous ces secteurs. Complété par une rencontre amicale avec Raphaël, Sangbeg et Remy, coordinateur de projet dans l’ONG japonaise Peace Boat, pour parler des Français au Japon. Enfin un long entretien avec notre excellent ambassadeur Laurent Pic pour aborder les questions économiques et notamment la concession de service public Business France à la Chambre de commerce, les questions de défense et affaires étrangères et en particulier l’impact des décisions du président américain sur la région et la relation bilatérale Japon-Etats-Unis.


Partager cet article