Lettre d’informations de mai 2018

Partager cet article

 

 
« Des espoirs, ne reste-il que les slogans ? »
Chères amies, Chers amis,

En cet anniversaire de mai 68, la mémoire sollicite spontanément quelques slogans auxquels l’actualité semble faire écho. Évidemment, le « Élections, pièges à cons ! » et puis le « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi », tandis que l’on aimerait croire encore que « L’on ne peut penser librement à l’ombre d’une chapelle ».
 
En mai 2017, les Français établis hors de France ont massivement voté pour Emmanuel Macron. A 89% ! En effet, plus qu’ailleurs, ils ont intégré l’Autre pour ne pas en avoir peur et être, ce faisant, sensibles à la propagande xénophobe de la candidate Marine Le Pen. Dès lors, les 46 déplacements internationaux effectués par le président de la République ont été autant d’occasions pour lui de rencontrer les communautés françaises et leur dire à toutes ce qu’elles attendent. Un discours à la fois flatteur pour ce que nous représentons et ambitieux pour que la France conserve son rang, le Président ne faisant ici que reprendre à son compte l’antienne gaullo-mitterrandiste.
 
Le Président martèle également, quand les critiques se multiplient face à la violence répétée des réformes imposées au Parlement, que tout cela était dans son programme et qu’il ne fait après tout que ce pour quoi il aurait été élu. Il aurait raison. Une nouvelle lecture du programme rendu public le 2 mars 2017 par l’ancien ministre de l’économie de Manuel Valls m’amène cependant à en douter. Par exemple, il n’avait pas annoncé que les crédits de l’AEFE seraient coupés de 33 millions, entrainant ainsi l’augmentation des frais de scolarité pour les familles et la suppression de 500 postes de professeurs ! Curieuse façon de promouvoir la francophonie… Il n’avait pas non plus déclaré que le budget de la Fondation Alliance Française ne serait pas soutenu, que ses missions seraient mises en péril et que son président serait forcé à la démission avec la moitié de son CA. Il en va de même pour cette annonce de rapprochement avec l’Institut Français, qui inquiète très justement les personnels mais dont on ne connait toujours pas la finalité. Son attachement à la culture sans doute…
 
L’augmentation de la CSG pour les retraités, souvent partis hors de l’Hexagone pour y avoir une vie confortable au vu de leurs revenus et dont le pouvoir d’achat a diminué, la suppression de l’exit tax ou l’annonce d’une baisse jamais vue de 10% sur les effectifs de fonctionnaires à l’étranger : rien de tout cela ne figurait dans le programme de 2017. Arrêtons-nous cependant quelques instants sur ce dernier point. La réduction de la masse salariale de l’État n’est ni une bonne ni une mauvaise chose par principe. Elle impose cependant que l’État réfléchisse préalablement à ses missions pour y adapter ses moyens. Or, je n’ai rien lu qui justifie la fermeture des consulats et la réduction des missions de ceux qui subsisteront. Pourquoi affaiblir à ce point l’État alors que le nombre de nos concitoyens qui s’installent à l’étranger ainsi que le nombre de demandes de visas d’étrangers pour venir en France ne cessent d’augmenter ? Rien, je ne trouve rien qui l’explique, si ce n’est que les Français établis hors de France seront bien peu nombreux à manifester devant nos ambassades ! Gageons que le projet de budget 2019, qui sera voté à l’automne prochain, confirmera cette indifférence réelle pour ces Français établis trop loin pour qu’on les entende et qui sont priés, avec d’autres, de se contenter des images que leur offre le service de presse de l’Élysée.
 
Je retiendrai en fin de compte ce pochoir apposé boulevard Saint Michel au soir des accords de Grenelle : « Des espoirs, ne reste-il que les slogans ? »

Bien à vous.

Hélène Conway-Mouret

 
Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d’Hélène Conway-Mouret
 
 

À votre rencontre

 
Ma participation au Women’s Forum

Lors de mon séjour à Toronto, j’ai participé au Women’s Forum, le plus grand rassemblement international des femmes sur les questions sociales et économiques. Cette année, 700 femmes et hommes, responsables politiques, institutionnels et PDG d’entreprises étaient présents.

Lire l’article

Retour sur ma mission à Toronto

Une double mission m’a amenée à Toronto : assister au Women’s Forum et rencontrer nos compatriotes français, installés au Canada. Commencer sa journée avec le président de FdM/ADFE, Gérard Poupée, permet de faire le tour de beaucoup de sujets et surtout d’aborder les nombreuses rencontres de façon bien informée.

Lire l’article

Mon déplacement à Washington

Venir au printemps à Washington, même pour 48 heures comme ce fut mon cas, est un plaisir pour les yeux tant la végétation est colorée et belle. J’étais habituée jusqu’alors au froid et à la neige ! Dès mon arrivée, j’ai retrouvé les amis de FdM/ADFE autour de sa présidente Christiane Ciccone et la conseillère consulaire Monique Curioni.

Lire l’article

Mon déplacement à Haïti

Nous avons atterri à Port-au-Prince pour cette première visite en Haïti et retrouver immédiatement notre ambassadeur Elisabeth Beton-Delègue et son équipe pour une réunion de cadrage de notre programme bien rempli de deux jours.

Lire l’article

Mon déplacement en Jamaïque

J’ai eu l’honneur de mener la délégation sénatoriale composée de la sénatrice de Martinique Catherine Conconne, du sénateur d’Indre-et-Loire Pierre Louaut et de la secrétaire exécutive du groupe d’amitié Tina Miquel, pour une première étape en Jamaïque.

Lire l’article

 

Activité parlementaire

 
Mon intervention lors de la discussion générale sur la loi de programmation militaire 2019-2025

Je suis chef de file sur la loi de programmation militaire (LPM).  L’examen du texte a débuté le mardi 22 mai dernier. J’ai eu l’occasion de m’exprimer lors de la discussion générale, préalable à l’examen des articles de cette LPM et aux 157 amendements déposés sur ce texte.

Lire l’article
 

Loi de programmation militaire 2019-2025 : adoption du texte amendé par le Sénat

Cette semaine, nous avons examiné en séance publique le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025. En tant que Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j’ai été nommée chef de file du groupe Socialiste et Républicain pour ce texte qui fixe les orientations et les dépenses de l’Etat relatives à la politique de défense.

Lire l’article

 

"Tolérance zéro" pour les discriminations dans l’armée

Dans la vie civile comme dans l’armée, malheureusement, les discriminations existent, mais sont souvent tues et vécues comme un mal inévitable. Elles sont multiformes : sexisme, amalgames divers, mises à l’écart… Le ministère des Armées s’engage de plus en plus dans la lutte contre ces discriminations, en particulier contre les violences sexistes et sexuelles.

Lire l’article

Rencontre avec le Défenseur des droits et sa déléguée pour les Français de l’étranger

J’ai eu le plaisir d’être reçue, lundi 14 mai, par  M. Jacques Toubon, Défenseur des droits et Madame Brigitte Bonnaud, sa déléguée pour les Français de l’étranger.

Lire l’article

Article du PetitJournal.com sur le retour en France tiré du podcast de Marjory Murphy

De retour de 10 ans passés au Canada, Marjory Murphy a réalisé une passionnante émission radio sous forme de podcast et dans laquelle j’ai eu plaisir à intervenir au sujet des principaux blocages lors du retour dans l’Hexagone.

Lire l’article

 

Vie politique

 
Baisse prévue de 10% des effectifs des fonctionnaires à l’étranger

Les bonnes nouvelles se succèdent ! Après la diminution de 33 millions d’euros du budget de l’AEFE, le gouvernement a annoncé la baisse prévue de 10% des effectifs des fonctionnaires à l’étranger.

Lire l’article

Service National Universel (SNU): de confusions en contradictions

Les contradictions s’enchaînent sur la mise en place du Service National Universel (SNU). La promesse de campagne d’Emmanuel Macron d’instaurer un service national obligatoire pour toute une classe d’âge et pour une durée de trois à six mois suscite des doutes tant à l’égard de sa faisabilité que de sa soutenabilité.

Lire l’article

Protégeons nos acquis sociaux face à la mondialisation

Il suffit de quitter son pays pour commencer à en percevoir tous les avantages. Il faut y revenir pour en voir les défauts. La perfection n’existe pas mais les Français sont exigeants. Alors, ils se battent pour avoir plus et se révoltent pour conserver les acquis de combats menés par les générations précédentes.

Lire l’article

Expatriation : la galère du retour

Il est déjà un peu tard pour se préoccuper de son retour en septembre prochain mais mieux vaut tard que jamais. Le simulateur personnalisé mis en place suite à mon rapport de 2015 reste un outil précieux dans la préparation de celui-ci.

Lire l’article

 

 
 
Lettres d’informations – Archives
 
 

 

 

Lettre de novembre 2017
Lettre de décembre 2017
Lettre de janvier 2018
Lettre de février 2018
Lettre de mars 2018
Lettre d’avril 2018


Partager cet article