Mes amendements sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Partager cet article

Dans le cadre du débat sur le texte présenté par les Ministres du travail, Muriel Pénicaud et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, j’ai déposé deux amendements. Depuis de nombreuses années j’ai à cœur d’étendre les orientations pédagogiques de l’Education nationale aux élèves des établissements français à l’étranger.

Je souhaite aussi, depuis longtemps, ouvrir la possibilité aux élèves français à l’étranger de poursuivre une filière technique et technologique, possibilité qui ne leur est offerte que dans quelques établissements et reste une exception plutôt que la norme.

Cet apprentissage leur permettrait d’avoir un parcours d’excellence débouchant sur un emploi dans leur pays de résidence et bénéficiant à la fois à l’économie locale et aux entreprises implantées à l’étranger. Les élèves français sont aujourd’hui contraints de venir en France pour leurs études afin de suivre ces filières de formation techniques et technologiques. Leur famille les accompagne parfois mais la charge financière est lourde par rapport à l’investissement demandé.

De nombreux pays manquent cruellement de main d’œuvre qualifiée dans ces secteurs. Une offre de formation sur place serait donc ainsi pertinente, s’ils restent au pays.

Ces deux amendements ont malheureusement été rejetés même si le Ministre de l’Education nationale a reconnu que ce serait une bonne chose. La preuve a été fournie de la méconnaissance totale de notre système scolaire à l’étranger dans les réponses qui m’ont été apportées pendant le débat.

Retrouvez ici la vidéo de mon intervention :  http://videos.senat.fr/senat/2018/07/encoder1_20180711203425_2_8718217_9172982.mp4


Partager cet article