Oman, des avancées pour les droits des femmes : colloque au Sénat suivi d’une interview pour « Radio Orient »

Partager cet article

J’ai été heureuse de participer et conclure la table-ronde sur la place et la condition de la femme dans la société omanaise organisé au Sénat par Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut Rhin et son Excellence Dr Sheikh Ghazi Saïd Abdullah Al Rawas, Ambassadeur du Sultanat d’Oman en France.

Oman est considéré comme une enclave de stabilité dans une région du golf marquée par des violences régionales. Ce pays est un des plus modernes de la région concernant le statut et les droits des femmes. La journée dédiée à la femme omanaise a lieu tous les 17 octobre depuis 2009.

Selon un rapport de l’UNICEF, les filles sont plus nombreuses à être scolarisées que les garçons, de la primaire à leur entrée dans l’enseignement supérieur. L’éducation est le fondement de l’émancipation des femmes. Cela assure la présence des femmes dans toutes les sphères professionnelles et leur permet d’accéder aux responsabilités publiques et politiques. Premier pays du Golf à avoir accordé le droit de vote aux femmes en 1994, les Omanaises sont éligibles et représentées à l’Assemblée consultative.

Enfin, la constitution omanaise protège aujourd’hui les filles victimes de mariages forcés. Malgré ces avancées, de nombreux progrès restent encore à faire pour permettre aux femmes d’aspirer à l’égalité. Leur combat est tellement similaire au nôtre !

 

 

Suite à ce colloque, j’ai été interviewée par « Radio Orient ». Cliquez ici pour retrouver mon interview dans le Journal du soir en langue française.

« Oman est un pays qui fait de gros efforts en matière d’éducation des filles. C’est un exemple, un modèle à suivre dans la région et au-delà. Car l’égalité des chances passe par l’éducation, et l’accès à l’éducation ! Elle est à la fois source d’émancipation, de modernité et de stabilité dans une société où l’ensemble de la population est impliquée. »


Partager cet article