Félicitations à Claudia Sheinbaum, première femme maire de Mexico

Partager cet article

Malgré les reculs des droits des femmes souhaités par certains, la démocratie et la présence de femmes progressent heureusement dans certains pays. Candidate du parti de gauche Morena (Mouvement de régénération nationale), Claudia Sheinbaum est une alliée de longue date d’Andrés Manuel Lopez Obrador, le nouveau président.

La première femme élue maire de Mexico a été investie mercredi pour un mandat de six ans à la tête de cette ville, l’une des plus grandes du monde, dans un pays réputé machiste. Claudia Sheinbaum, une scientifique de l’environnement de 56 ans, s’est imposée aux élections du 1er juillet sur une ligne anti-establishment, comme son mentor, le nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. Elle a repris dans son discours d’intronisation la rhétorique anti-corruption de «AMLO».

«Nous entamons une nouvelle ère d’honnêté, au cours de laquelle nous éradiquerons les privilèges des hauts fonctionnaires», a-t-elle annoncé. Elle s’est engagée à mettre fin à «la privatisation des espaces publics»et aux amendes ou taxes excessives dans cette ville aux huit millions d’habitants (20 millions d’habitants en incluant la périphérie).


Partager cet article