Ma participation à la 7ème édition des Ambassadeurs en herbe

Partager cet article

J’ai été invitée ce matin par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à participer à la 7ème édition de la finale parisienne des « Ambassadeurs en herbe ». Cette manifestation a été mise en place en 2012 pour fédérer l’ensemble des établissements scolaires à travers le monde au service d’une éducation citoyenne et plurilingue. Ce projet pédagogique innovant promeut la culture du débat d’idées et la pratique de l’argumentation.

Une convention a été signée à cette occasion entre l’Université de la Sorbonne et l’AEFE, permettant de faire mieux connaître les Universités françaises à l’étranger et d’établir des passerelles entre l’enseignement supérieur et ceux du secondaire à travers le Monde.

Cette 7ème finale a permis de départager les 50 finalistes de 37 pays réunis pour des joutes oratoires sur le thème « Sciences et société, quel monde en 2050 ? » l’aboutissement d’un concours auquel ont participé 127 d’écoles, de collèges et de lycées français du monde. De la primaire au lycée, ces élèves et leurs accompagnateurs nous rappelle l’importance et la place de ce magnifique réseau dans notre diplomatie d’influence. Multilingues, ouverts sur le monde dès le plus jeune âge ces jeunes gens seront nos meilleurs ambassadeurs dans un monde où rien n’est jamais acquis et surtout pas la place de la francophonie et des valeurs qu’elle porte.


Partager cet article