Bienvenue aux Sénats d’Europe et d’Afrique

Partager cet article

Les 13, 14 juin et 15 juin, le Sénat accueille la 20ème réunion de l’Association des Sénats d’Europe, qui se tient à Paris, au Palais du Luxembourg. Comme c’est le cas chaque année depuis la création de l’Association à Paris en 2000, cette réunion sera l’occasion d’échanges et de propositions sur un thème de notre actualité parlementaire et institutionnelle. Cette année la réunion sera consacrée au thème suivant       : « Le bicamérisme, un atout pour la démocratie ».

Le bicamérisme est une chance pour nos démocraties. La chambre haute apporte stabilité et continuité parce qu’elle ne peut pas être dissoute. Elle est ancrée non dans l’immédiateté de l’actualité mais bien dans la réalité quotidienne de nos territoires.

Notre réunion sera aussi placée, à titre exceptionnel, sous le signe d’un dialogue avec des pays d’Afrique comportant une seconde chambre. En effet, nos pays doivent faire face à des défis communs et je pense qu’il est de notre intérêt partagé de les relever ensemble, qu’il s’agisse du développement, de l’éducation, de l’environnement et des conséquences du réchauffement climatique ou des flux migratoires.

La suite de la journée nous a permis de rencontrer la délégation sénatoriale du Congo menée par le Président congolais du Sénat. Ces rencontres sont également l’opportunité d’échanger les bonnes pratiques et de faire de l’ingénierie administrative afin de nous inspirer de ce qui fonctionne bien chez nos partenaires afin de les adopter. Il a été décidé que les Sénats d’Afrique allaient se réunir pour lancer l’association des Sénats d’Afrique, à Paris, pour échanger ensuite avec l’association des Sénats d’Europe.

A l’occasion de cette journée riche en rencontres, j’ai également eu la chance d’échanger avec le Président du Bundesrat allemand et le Maréchal du Sénat polonais autour du Président Gérard Larcher, sous le format triangle de Weimar. Nous pouvons en retenir trois points majeurs, à savoir qu’il existe un réel besoin de concertation entre les deux chambres dans chacun de nos pays. Nous avons fait le vœu commun de lutter contre la haine, l’antisémitisme et toutes sortes de fake news. Enfin, notre débat a porté sur l’avenir de l’union européenne, sur fond de Brexit.

Les Sénats jouent partout un rôle important dans le travail législatif et les éléments concrets qu’ils apportent aux textes proposés par les gouvernements. Ils s’inscrivent dans la durée pour les rapports d’information qu’ils présentent. Ils permettent souvent aussi aux courants minoritaires et aux sujets liés aux territoires de trouver un forum pour s’exprimer quand les assemblées nationales sont majoritairement acquises aux gouvernements.


Partager cet article