Ma participation à la remise du Prix du Sénat du livre d’Histoire

Partager cet article

Mercredi 19 juin, j’ai présidé la remise du Prix du Sénat du livre d’Histoire 2019 dans les Salons de Boffrand du Sénat. 
 
 
Ce prix a été créé en 2003 et récompense des ouvrages qui s’inscrivent dans un esprit de civisme et qui contribuent à l’avancement de la recherche historique tout en restant accessibles, pédagogiques et citoyens. Le Sénat porte un intérêt tout particulier à l’Histoire et à la recherche historique. Le jury de ce prix était composé de son Président, Jean-Noël Jeanneney et de douze membres qui avaient pour mission de sélectionner les ouvrages parus au cours de l’année précédente. Les ouvrages de 2019 ont été marqués par la diversité.
 
 
Les trois ouvrages finalistes étaient cette année :
 
– Géographies – Ce qu’ils savaient de la France de Léonard Dauphant. Cet ouvrage nous fait découvrir les connaissances de la population française  entre le XIIème et le XVIème siècle et le regard qu’elle portait sur son époque. Il nous montre aussi que l’état français s’est construit dans la 
diversité pour former à la fin une Nation Unie.

– L’épopée sibérienne – La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord écrit par Eric Hoesli aborde une époque et un espace difficile à appréhender, il nous fait découvrir la conquête des terres du Nord de l’Asie par la Russie.

– Lin Zhao « Combattante de la liberté » d’Anne Kerlan. Cette biographie qui a remporté le Prix du Sénat du livre d’Histoire retrace l’histoire de vie d’une femme, Lin Zhao figure de la dissidence chinoise sous Mao Zedong. Cette femme qui a consacré sa vie au combat pour la liberté prônait l’ouverture sur les autres et la culture occidentale. Elle nous plonge pleinement dans la Chine des années 60.

C’est ce livre qui a été primé pour son histoire,  la recherche qui a débuté en réaction à un film qui retraçait la vie de Lin Zhao et le style de son écriture. À lire absolument. 
 

Partager cet article