Ma participation à l’Université Asie-pacifique de Fdm-Adfe

Partager cet article

Chaque année, nos sections FdM/ADFE pour la région Asie-Pacifique se rencontrent afin de réfléchir ensemble à leurs actions de terrain et partager leur expérience. Présidents de sections et élus se sont retrouvés à Tokyo pour un programme très riche de deux jours préparé par François Roussel, Sublime, Alain et toute l’équipe de Tokyo et Kyoto.


Nous avons débuté par une demi-journée d’ateliers, animés par la professeure de sociologie Inaba Nanako pour la présentation d’associations japonaises qui luttent contre la pauvreté, Cécile Asanuma-Brice à propos d’un siècle de banlieues au sein de la société japonaise et Anne Gonon et Jean-Christophe Hélary pour l’atelier #MeToo au Japon.


Georges Cumbo nous a parlé de son expérience de conseiller consulaire aux Vanuatu avant un tour de table sur l’action des sections FdM dans chaque pays représenté et la situation des Français. Nous avons ensuite entendu François Roussel et Yves Alemany sur l’OLES (Organisme Locale d’Entraide et de Solidarité) Japon, la convergence efficace de plusieurs associations.


Nous avons, avec mes collègues Claudine Lepage et Jean-Yves Leconte, échangé à propos de notre travail parlementaire et répondu aux nombreuses questions sur l’actualité politique française. Florian Bohême a présenté le baromètre des Français de l’étranger, projet porté par FdM/ADFE qui a connu un grand succès. Ses conclusions furent présentées au Secrétaire d’Etat lors de la dernière session AFE dans le cadre du grand débat.


Partager cet article