Mon déplacement au Kosovo

Partager cet article

Après la traversée à pieds de l’un des trois postes frontières officiels (et financés par l’Union européenne) entre la Serbie et le Kosovo, nous avons rejoint Pristina avec la première conseillère Carole Blestel-Feffer pour assister à une réception donnée à l’occasion de la remise des Palmes académiques par notre ambassadrice, Marie-Christine Butel à Valbuena Gashi-Berisha, directrice du département de français de l’université de Pristina et Marjan Dema, recteur de l’université. Belle cérémonie à laquelle assistaient les représentants de quelques universités et instituts français que j’ai retrouvés le lendemain au salon des universités francophones au Kosovo. 

Nous sommes arrivés après la tenue d’élections législatives qui ont vu l’arrivée au pouvoir du parti d’opposition Vetevendosje dont le programme a fait naître de grands espoirs. Cette élection est la marque de la maturité politique de ce pays avec le « départ » de la génération de ceux qui au sein de l’UCK, ont été directement associés à l’indépendance du Kosovo. Les négociations entre les différents partis étaient en cours en vue de former une coalition gouvernementale. La France a reconnu le Kosovo le 18 février 2008 et s’est beaucoup impliquée dans un premier temps dans le règlement de la reconnaissance de son indépendance. Nous entretenons depuis un dialogue politique régulier mais nos moyens sont très modestes pour soutenir une coopération soutenue avec les opérateurs de la francophonie malgré les efforts de nos acteurs locaux. Le Kosovo est devenu membre associé au sommet d’Erevan en octobre 2018. 

Nous avons débuté la journée avec la réunion locale de coordination sur la lutte contre le trafic d’armes illicites dans les Balkans occidentaux à laquelle intervenait notre ambassadrice, en présence de Pascal Seurre, conseiller. Nous avons ensuite rencontré l’ambassadeur d’Allemagne, Christian Heldt, puis Nicolas Giacobbe, chargé d’affaires et Jessica Jarcev, conseillère politique auprès de l’ambassade des Etats-Unis. La présence diplomatique de ces deux pays avec près de 300 agents pour le premier et plus de 500 pour le deuxième montre l’intérêt qu’ils portent à ce petit pays de 1,8 millions d’habitants. 


Suite à ce moment diplomatique, je suis revenue à notre présence française grâce à une séance linguistique et culturelle avec, dans un premier temps, la visite de l’école française internationale de Pristina et un échange, malgré les vacances, avec le directeur, les personnels et des représentants des parents et des enfants, en compagnie de Joseph Giustiniani, attaché de coopération.  Nous nous sommes ensuite rendus à l’Alliance Française pour rencontrer l’équipe pédagogique et le comité autour de sa directrice, Anne-Sophie Veyrier, suivie de la visite d’une jolie exposition qui ouvrait le soir même. 

Le dernier moment de cette journée fut politique avec la rencontre du futur Premier ministre, Albin Kurt et des membres du parlement Arbërie Nagavci, Fitore Pacolli-Dalipi, Hydajet Hyseni et Sebastien Gricourt pour la fondation Jean Jaurès. Albin Kurti, un garçon étonnant, qui a de l’allure. Un homme que ses lectures en prison ont manifestement forgé et constitué, un adepte de la non-violence qui sait ce que sont les enjeux économiques et judiciaires de son action à venir.


La rencontre avec le président de la République Hashim Thaçi, nous a permis d’aborder la question des visas, de l’élargissement de l’UE et de nombreux sujets au cœur des préoccupations des Kosovars.



L’entretien avec le COMKFOR, Major General Lorenzo d’Addario, suivi de l’entretien avec le directeur du NALT, le général de Brigade Michael Oberneyer puis de l’entretien avec le général Rrahman Rama, Commandant de la KSF, en compagnie du colonel Fabrice Duda nous a permis de balayer l’ensemble des questions de défense qui nous intéressaient.

Le dépôt de gerbe au carré militaire du Cimetière chrétien de Pristina devant le mémorial consacré aux soldats français morts en action, a clos cette demie journée consacrée aux questions de défense. 



Restaient les questions de sécurité que nous avons abordées autour de Stéphane Ropers avec Luan Keka, directeur central de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, Mentor Shabani, directeur adjoint de la police aux frontières, Fitim Zaqiri, directeur des centres d’asile au Kosovo et Fatos Krasniqi, adjoint Officier de liaison.



S’il est bon d’entendre les experts et responsables officiels, il est tout aussi essentiel de rencontrer les ONG qui travaillent sur le terrain. Ce sont d’excellents observateurs et la rencontre avec les représentants de l’ONG Gaia qui intervient auprès des enfants Rom de l’enclave serbe de Gracanica nous a donné une vision très précise de la vie de ces communautés et des relations avec leurs voisins. Enfin, la rencontre avec les Français vivants au Kosovo a clos de façon fort sympathique cette longue journée de rencontres.


La base américaine de Bondsteel étant sur la route qui mène en Macédoine du Nord, une escale s’imposait. Nous y avons été reçus pour une présentation de la présence américaine au Kosovo par  LTC Michael L. LaPoint et LTC Joseph P. Mc Namara, tous deux du 44th IBCT KFOR 26 et une visite de la base. Deuxième passage de frontière avec changement de voitures et d’équipe consulaire !








Partager cet article