Mon déplacement à New-York

Partager cet article

Après un long entretien à mon arrivée avec notre Consul général adjoint, Eric Bayer, j’ai eu un grand plaisir de retrouver nos conseillers consulaires, Julien Ducourneau et Gérard Epelbaum ainsi que la Vice-Présidente du conseil consulaire, Annie Michel.

Nous avons échangé sur les dossiers en cours avant de retrouver les Français de New-York qui s’étaient déplacés nombreux pour la réunion publique à laquelle je les avais conviés. Après une présentation sur les institutions et le rôle du Sénat dans notre système parlementaire bicaméral le débat porta sur les questions ayant trait à leur vie aux Etats-Unis et leur relation avec l’Administration.

La rencontre avec les experts et membres du Council of Foreign Relations puis son président Richard N. Haass, en compagnie d’Eric Bayer, ouvrit la journée par une réflexion poussée sur notre relation bilatérale et plus généralement les relations internationales.

J’ai enchaîné ensuite par une réunion avec les Présidents Alain Dupuis pour l’association des anciens combattants français, Patrick Du Tertre pour l’association des Officiers de réserve et Françoise Cestac qui représentait le Souvenir Français. Leurs présences lors des cérémonies mémorielles, leur coopération avec les associations locales de vétérans et les actions telles « France never forgets » sont remarquables et méritent notre soutien.

La rencontre avec les présidents d’association Gérard Epelbaum pour l’UFE, Christine Tuaillon pour FdM/ADFE et Valérie Roger pour Accueil New York a très utilement complété les problématiques notamment éducatives qui m’ont été présentées depuis mon arrivée.

Pour parler de l’attractivité de la France, Anne-Laure Tuncer, directrice d’Atout France et Isabelle Estebe, directrice générale de la French American Chamber of Commerce m’ont dressé le tableau complet de nos actions, de nos faiblesses et de nos atouts et surtout du potentiel que ce grand pays nous offre. L’équipe French Tech au consulat m’a confirmé l’engouement de nos jeunes PME et Start-ups pour le marché américain et l’obtention facilitée d’investissements par la qualité des projets. Après avoir fait le tour de tous les services à la rencontre des équipes consulaires, j’ai reçu les représentants du personnel pour les entendre sur leurs conditions de travail et les problématiques qu’ils rencontrent dans le poste.

Ce voyage n’aurait pu être complet sans revoir mes amis d’Amérique du Nord pour qu’ils me parlent de leur quotidien. Une jeune population française désireuse de s’installer par ses propres moyens émerge à côté de celles et ceux qui ont fait leur carrière et sont résidents depuis longtemps aux Etats-Unis. Toutes et tous contribuent à cet incroyable brassage social, ethnique et humain qui donne à cette ville son énergie et son dynamisme que je goûte à chaque fois avec le même plaisir.


Partager cet article