Bilan annuel de la PSDC : mes questions aux députés européens français

Jeudi 11 mars, j’ai été conviée à participer à l’audition par la commission sénatoriale des affaires européennes des députés européens français Arnaud Danjean et Mounir Satouri, concernant le bilan annuel 2020 de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette invitation s’inscrit dans la continuité de mon travail avec mon collègue sénateur sur la défense européenne, puisque nous avons présenté deux rapports d’information parlementaire sur l’autonomie stratégique de l’Europe et sur le programme en coopération de système de combat aérien du futur (SCAF), et nous attelons aujourd’hui à la boussole stratégique.

Dans son rapport en date du 15 décembre 2020, le Parlement européen saluait le lancement de la boussole stratégique et envisageait de « proposer ses propres rapports et recommandations sur les principaux domaines » de cette boussole.

Or, il semblerait que ce grand chantier, lancé durant la présidence allemande de l’Union européenne et qui devrait aboutir lors de la présidence française, ait pris du retard notamment du fait de la pandémie de Covid-19.

J’ai donc souhaité interroger les députés européens sur le calendrier de la boussole stratégique. Je leur ai ensuite demandé si cette entreprise européenne suscitait l’adhésion de l’ensemble des États-membres de l’Union. En effet, il serait regrettable que, à l’instar du Fonds européen de défense, nos ambitions et nos espoirs soient finalement déçus du fait de nos divergences.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mes questions, et la réponse du député européen Mounir Satouri :

Mes questions aux députés européens Arnaud Danjean et Mounir Satouri
Mes questions aux députés européens
La réponse du député européen Mounir Satouri 1)
La réponse du député européen Mounir Satouri – Première partie
La réponse du député européen Mounir Satouri 2)
La réponse du député européen Mounir Satouri – Seconde partie