Mon déplacement à Washington

Partager cet article

À l’heure où les États-Unis sont à un tournant de leur histoire politique, j’ai souhaité me rendre à Washington pour aller au contact des parlementaires, officiels et chercheurs américains afin d’avoir leur point de vue à la fois sur la situation politique et économique intérieure mais aussi sur les conséquences de la politique étrangère de Donald Trump en Europe et sur la scène internationale.

J’ai commencé par donner une conférence à la Elliott School of International Affairs sur l’état de la transformation de l’OTAN devant une quarantaine d’étudiants de la prestigieuse George Washington University, à l’invitation du professeur Erwan Lagadec.

J’ai ensuite eu deux réunions à l’ambassade de France aux Etats-Unis. La première avec l’attaché de défense, le général Bertrand Jardin, en présence du conseiller pour les affaires stratégiques, Mathieu Droin, pour avoir un aperçu des coopérations en matière militaire et d’armement. La seconde avec la consule générale, Caroline Monvoisin, son adjoint, Mathieu Esnault, et Monique Curioni, conseillère des Français de Washington.

Je me suis ensuite rendue au Congrès pour une rencontre avec Colby Harriman, directeur législative de la représentante démocrate du Nevada, Dina Titus, puis avec la sénatrice démocrate de l’Illinois Tammy Duckworth. Toutes les deux sièges en commission des affaires étrangères et/ou des forces armées. Leur analyse de la situation internationale et de l’état des relations transatlantique est précieuse.

En fin de journée, j’ai eu le plaisir de partager un moment convivial avec des membres de la section PS de Washington. Etaient présents Morgane Rolland, Monique Curioni ainsi que deux Français en stage dans la capitale, Virgil et Kylian.

Le lendemain, j’ai eu le plaisir de discuter avec l’ambassadeur, Laurent Bili, pour avoir plus de détails sur l’actualité politique particulièrement dense ainsi que l’état des relations bilatérales.

Je me suis ensuite entretenue avec Paul Watzlavick, chef du Bureau de la sécurité internationale et de la non-prolifération, Michael J. Vaccaro, sous-secrétaire d’État adjoint chargé des contrôles commerciaux en matière de défense au sein du Bureau des affaires politico-militaires, et Matthew Sharp, sous-secrétaire adjoint par intérim chargé des affaires nucléaires au sein du Bureau de la maîtrise des armements, de la dissuasion et de la stabilité. Avec ces trois officiels de haut rang du département d’Etat, nous avons échangé sur les aspects de sécurité internationale, de menaces et de coopération en matière d’armement.

Enfin, j’ai conclu cette mission par trois réunions avec des experts et chercheurs de think tanks de renom. Tout d’abord avec le Nuclear Threat Initiative et sa présidente Joan Rohlfing ainsi que son équipe. Ensuite, avec George Noll, Erin McConaha et Sophia Arts, du German Marshall Fund. Enfin, avec des membres du centre Europe et du centre Afrique de l’Atlantic Council, dont l’ambassadrice Rama Yade. Leurs analyses m’ont permis d’appréhender les enjeux actuels et les perspectives d’avenir en termes de politique étrangère américaine, de coopération bilatérale et de sécurité mondiale.


Partager cet article