Début mai, j’ai réalisé un déplacement au Vietnam où j’ai toujours le même plaisir de me rendre. J’y constate le même dynamisme, la même bienveillance et la même ouverture d’esprit à chacune de mes missions. J’y ai réalisé une double séquence : une première à Hanoï, capitale politique du pays, pour rencontrer un certain nombre d’interlocuteurs politiques et académiques, et une seconde à Ho-Chi-Minh-Ville pour participer à l’université d’été de Français du Monde Asie – Océanie.

A Hanoï, je me suis entretenue avec mon homologue Don Tuan Phong, député et vice-président de la commission parlementaire de la Défense, de la Sécurité et des Relations extérieures, puis avec Nguyen Thuy Anh, députée et présidente du groupe d’amitié franco-vietnamien. Nous avons évoqué la francophonie dans le pays, les échanges culturels et universitaires, la situation économique ainsi que la visite à venir du président de la République, Emmanuel Macron, à la fin du mois.

J’ai également échangé avec Trinh Minh Manh, directeur de l’Institut des Recherches stratégiques de la diplomatie, sur les enjeux géopolitiques et sécuritaires régionaux.

J’ai ensuite participé à l’ambassade à la cérémonie de commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. J’ai tenu à m’exprimer pour rendre hommage aux millions d’hommes et de femmes à qui nous devons, par leur sacrifice ultime, notre liberté et la paix sur notre continent. L’Histoire nous montre que dans les pires périodes – le Vietnam en a connu l’une des plus funestes – il y a toujours une lumière dont la flamme est entretenue par des individus libres qui, inspirés par celles et ceux à qui nous rendons hommage aujourd’hui, sont déterminés à mener les combats les plus nobles et les plus justes au nom d’un idéal commun.

Enfin, j’ai assisté à une réception donnée à l’occasion de la journée de l’Europe et du 75e anniversaire de la déclaration Schuman en présence de l’ambassadeur de France, Olivier Brochet, et l’ambassadeur de l’Union européenne, Julien Guerrier. J’y ai retrouvé Gillian Bird, ancienne ambassadrice d’Australie en France, aujourd’hui en poste au Vietnam, et avec qui j’avais tissé des liens dans le cadre de la diplomatie féministe et parlementaire.
Je remercie les services de l’ambassade pour son accueil et son efficacité dans l’organisation de cette mission. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à discuter des relations franco-vietnamiennes avec l’ambassadeur Olivier Brochet, la conseillère de coopération et d’action culturelle, Sophie Maysonnave, le conseiller économique et chef du service économique, Jean-Alexandre Egea, le direction de la zone ASEAN à Business France, Yann Frollo, et l’élève fonctionnaire de l’INSP, Candice Batellier.

Le lendemain, j’ai pris la direction d’Ho-Chi-Minh-Ville pour participer à l’université d’été de Français du monde Asie – Océanie, organisée par Jaime Peypoch, président de la section de Français du Monde Vietnam, et où j’ai retrouvé de nombreux amis engagés, venus de tout le continent. Le tissu associatif et entrepreneurial français y est très dynamique dans un vrai partage de connaissances et d’expertise avec les Vietnamiens et un esprit de solidarité.

Dans le cadre de ce rendez-vous annuel, j’ai eu le plaisir de m’exprimer lors de deux ateliers. Le premier sur la représentation des Français de l’étranger, notamment la loi de 2013, les perspectives d’amélioration avec Baptiste Heintz. Le second sur le contexte international et l’importance que peuvent jouer des associations comme Français du Monde pour accompagner leurs compatriotes confrontés à des crises avec son président national François Boucher.

D’autres ateliers se sont tenus tout au long du weekend sur les Assises de la Protection sociale des Français de l’étranger avec Florian Bohême, sur la CFE avec sa présidente Isabelle Frej et Pierre Yves Dupuis, sur l’éducation et la francophonie avec mon collègue Yan Chantrel et Franck Pajot ou encore sur le climat et le handicap avec Mathilde Ollivier et Mélanie Vogel.

En marge de cet événement, j’ai participé à un dîner de bienfaisance au profit du Comité de Solidarité du Vietnam. Étaient notamment présents les représentants de l’association Les enfant du dragon, l’UFE du Vietnam, la Consule générale à HCMV, Emmanuelle Pavillon-Grosser, ainsi que les producteurs et entrepreneurs français, très actifs dans le tourisme au Vietnam.

En parallèle de cette université d’été, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Laurent Fischer et Sébastien Pollet, conseillers des Français du Vietnam, pour évoquer les enjeux consulaires et la situation de nos compatriotes établis dans le pays.